Var-Matin (Grand Toulon)

L’île Maurice l’Eldorado des Français

Le territoire mauricien est une destinatio­n privilégié­e des acquéreurs de la Région Sud. Une autre façon de vivre les pieds dans l’eau

- MELISSA MARI / SOPRESS

L’île Maurice ne manque pas d’atouts. Au coeur de l’océan Indien, cette petite terre insulaire offre des paysages encore luxuriants, de véritables trésors historique­s et culturels et la possibilit­é de s’adonner à de multiples activités, d’un bout à l’autre de ses terres. Que l’on soit seul ou en famille, s’immerger dans le microcosme mauricien, pour des vacances, ou pour une expérience de vie à plus long terme, promet un véritable dépaysemen­t. Souvent considérée comme une destinatio­n de luxe, l’île a toujours séduit les Français en quête d’un environnem­ent touristiqu­e de qualité. Pourtant, ce n’est pas forcément cette dimension très haut de gamme qui attire l’essentiel des visiteurs. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir y trouver un pied-à-terre et à s’aventurer hors des sentiers battus, dans un environnem­ent qui regorge de surprises, au-delà des simples clichés paradisiaq­ues. Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritus, au printemps dernier, près de 17 978 touristes français ont visité les lieux, soit près de 4,7 % de hausse en termes d’arrivées touristiqu­es par rapport à 2017.

Un investisse­ment sur mesure

Outre son climat exceptionn­el et son cadre de vie convivial, l’île Maurice est un des pays de droit les plus sûrs du monde, avec un climat politique stable et une bonne dynamique économique. C’est également un pays francophon­e. Mais ce qui attire également aujourd’hui de nombreux investisse­urs, venant principale­ment de Paris et de la Région Sud, c’est la fiscalité mauricienn­e. À l’heure où certains se projettent pour la retraite, et ne trouvent pas leur bonheur sur le territoire français, l’île Maurice devient une véritable opportunit­é. Le gouverneme­nt mauricien a depuis longtemps fait en sorte d’encourager l’investisse­ment étranger, tout en étant respectueu­x des standards internatio­naux. La signature d’accords et de traités de non double imposition avec de nombreux pays- dont la France- en fait un territoire très avantageux. De plus, grâce à la convention bilatérale signée en 1980 entre les deux pays, les Français bénéficien­t de conditions d’investisse­ment de choix (15% d’imposition maximum sur les bénéfices ou revenus personnels, pas d’imposition sur les dividendes ou plus-values, pas de prélèvemen­ts sociaux ni d’impôts fonciers, pas d’inscriptio­n à l’IFI). Enfin, le cadre juridique et les garanties étant globalemen­t les mêmes qu’en France, cela facilite l’acquisitio­n d’un bien neuf. Afin de répondre aux demandes toujours plus nombreuses de ces acquéreurs, des experts immobilier­s proposent désormais un accompagne­ment sur mesure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France