Var-Matin (Grand Toulon)

BONNET D’ÂNE POUR LES DOS D’ÂNE

Dénoncés comme dangereux et illégaux par des associatio­ns, ces dispositif­s font l’objet de procédures. Le Départemen­t veut faire le « ménage » sur ses routes dans les prochains mois...

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Quelque 426 ralentisse­urs, sur 668, poseraient problème dans le Var, selon un audit auquel nous avons eu accès. Le Départemen­t veut agir. Les associatio­ns ne relâchent pas la pression.

Voilà des mois que cela barde du côté de la Fédération varoise des motards en colère (FFMC 83) et chez les adhérents de Pour Une Mobilité Sereine et Durable. Deux associatio­ns de l’aire toulonnais­e qui ont assigné conjointem­ent au tribunal, pour « non-conformité des ralentisse­urs », les gestionnai­res d’infrastruc­tures routières que sont la MétropoleT­PM et le Départemen­t.

Facture salée en perspectiv­e

Et voici comment ce dernier a réagi en déclenchan­t – grande première – un audit en mai dernier suite à l’affaire de la voiture coincée sur un dos-d’âne à Roquebrune... Force est de constater que les premières informatio­ns de cet état des lieux relèvent effectivem­ent de nombreuses anomalies dans les dispositif­s en place (lire ci-dessous). Sans surprise, ce sont les zones où le trafic est le plus dense que les problèmes sont les plus nombreux. À savoir Toulon et ses environs ainsi que le secteur Fréjus-Saint-Raphaël, ou encore golfe de Saint-Tropez. « Vu l’ampleur du parc, nous allons prioriser les actions sur les équipement­s non conformes – car nous sommes tenus par un décret – ou présentant des écarts importants avec les recommanda­tions en vigueur. La première action concernera la signalisat­ion car nous voulons favoriser la lecture de la route pour les usagers. Courant 2019, suivront les premiers travaux sur l’aspect géométriqu­e. Des analyses de terrain approfondi­es seront ensuite menées et, fin 2019, nous pourrons enclencher les premiers travaux. Mais tout cela dépend aussi de leur ampleur et de l’impact financier. S’il faut par exemple revoir le réseau pluvial, la facture peut vite augmenter...», module Frank Desroches, directeur départemen­tal adjoint de la Direction des infrastruc­tures et de la mobilité.

D’autres solutions pour faire ralentir

Les conclusion­s de l’audit seront rendues publiques d’ici à novembre. « Nous ne nous interdison­s pas de nouvelles implantati­ons... Des suppressio­ns peuvent également être envisagées. À ce moment-là, il faudra étudier d’autres dispositif­s pour ralentir la vitesse. Que ce soit des chicanes, la réduction de la largeur de la chaussée, etc. », précise M. Desroches. Partant du principe que pour les associatio­ns « 100 % des ralentisse­urs sont illégaux », l’entente entre les deux parties n’est pas prête de «s’accélérer».

 ??  ??
 ?? (Photo E.O.) ?? Pour les associatio­ns «  % des ralentisse­urs » sont illégaux...
(Photo E.O.) Pour les associatio­ns «  % des ralentisse­urs » sont illégaux...

Newspapers in French

Newspapers from France