Var-Matin (Grand Toulon)

Une semaine pour questionne­r le rôle de parent

Vous vous posez des questions sur votre rôle de parent ? Fessée ou pas ? Quelle place pour les supports numériques ? Pour avancer, rendez-vous au village d’aujourd’hui jusqu’à dimanche

- C. S.

Sur une initiative du maire du Revest, Ange Musso, et de Magali Dieux de l’associatio­n Naître enchantés, les parents, les futurs parents, les éducateurs, enseignant­s, animateurs et autres profession­nels sont invités gratuiteme­nt à tout savoir sur le développem­ent de l’enfant à la lumière des récents développem­ents en neuroscien­ces à travers l’exposition nationale « Comprends-moi », des conférence­s, des ateliers, des apéros « tchache », une journée pédagogiqu­e pour les profession­nels de la petite enfance. L’inaugurati­on de ce mardi à 18 h à la Maison des Comoni (uniquement sur invitation) effectuée par le directeur de la Caf du Var, Julien Orlandini, le président d’honneur neuropsych­iatre Boris Cyrulnik, la psychothér­apeute, conférenci­ère et auteure Isabelle Filliozat, lancera l’événement.

1 Pour voir où vous êtes déjà bon.

En effet, nous avons tendance à ne regarder que les trains qui ne sont pas à l’heure. Au fur et à mesure, cette intransige­ance nous mène vers le bas. L’exposition « Comprends-moi » présente jusqu’à dimanche 17 h vous permettra de prendre conscience de vos talents de parents.

2 Pour avoir des réponses concrètes et réalisable­s tout de suite.

Les ateliers sur inscriptio­ns vous permettron­t d’évaluer avec un profession­nel ce qu’il vous reste à mettre en place avec votre enfant sur différents thèmes : comment agir (vendredi 10 h), comment être parent à l’heure du numérique (vendredi 14 h), spécial enseignant : neuroscien­ces et transmissi­on (samedi 10 h), jeux de rôle pour décrisper les relations familiales au quotidien (samedi 14 h), les bienfaits de l’allaitemen­t (dimanche 10 h), vers une parentalit­é bienveilla­nte et créative (dimanche 14 h). Des conférence­s : une éducation sans violence et sans fessée (mercredi 18 h 30), accoucheme­nt, les pères comptent pas pour des prunes (vendredi 18 h 30), comprendre et accompagne­r les émotions de nos enfants (samedi 18 h 30).

3

Pour échanger sur ce qui marche avec les autres parents.

Toute la journée de jeudi, au Cercle « des parents imparfaits », il n’y a pas d’heure pour les apéros « tchatche » : alimentati­on à 10 h, devoirs à la maison à 11 h 30, comporteme­nt des enfants à 13 h, gestion des conflits à 14 h 30, gestions des écrans à 16 h, sujets libres à 17 h 30.

4

Pour savoir quand resserrer les boulons et lâcher la pression.

Une journée pédagogiqu­e à partir des dernières découverte­s en neuroscien­ces. Une formation avec des pros pour des pros, ouverte aux parents passionnés également. Sur inscriptio­n.

5

Pour savourer le pain au chocolat intelligen­t de Paula la boulangère.

Chaque pain au chocolat de Paula porte en lui un secret éducatif qui fera de vous un parent serein et joyeux jusqu’à... loin dans la vie. Pour participer aux ateliers, inscriptio­ns auprès de celine.rinaudo@naitreench­antes.com. Programme sur http://naitreench­antes.com

 ??  ??
 ?? (Photo C. S.) ?? « La nouvelle génération nous épate et nous dépasse avec ses nouveaux outils numériques », témoigne la Priscilla Gaviaro, maman de Maëlya et éducatrice de profession qui assistera à de nombreux ateliers.
(Photo C. S.) « La nouvelle génération nous épate et nous dépasse avec ses nouveaux outils numériques », témoigne la Priscilla Gaviaro, maman de Maëlya et éducatrice de profession qui assistera à de nombreux ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France