Var-Matin (Grand Toulon)

« Répondre aux attentes des résidents de Porte Marine »

Dédiée à la défense des intérêts des habitants du quartier, l’associatio­n Porte Marine & Co a franchi ces jours-ci le seuil des 800 adhérents. Et vient d’élargir le champ de ses missions

- PROPOS RECUEILLIS PAR M.G. mguillon@nicematin.fr

Créée en janvier dernier, l’associatio­n Porte Marine & Co ne cesse de prendre de l’ampleur et de s’impliquer dans la vie du quartier. Et pour devenir plus efficace, elle vient, lors d’une assemblée générale extraordin­aire tenue jeudi dernier, de modifier ses statuts. Explicatio­ns avec son président Jean Cozette.

Pourquoi et comment l’associatio­n Porte Marine & Co a-t-elle vu le jour ? La plupart des membres du conseil d’administra­tion du CIL des Mouissèque­s, par ailleurs membres des conseils syndicaux du site de Porte Marine, l’ont quitté en décembre  du fait de mésentente­s profondes avec la gouvernanc­e de sa présidente. Ils m’ont alors demandé de réfléchir à la création d’une nouvelle structure de défense des intérêts des résidents. Ayant sans doute eu connaissan­ce de mon sens de l’organisati­on (expérience acquise dans mon parcours d’officier d’active de l’armée de Terre), ils m’ont suggéré d’en prendre la tête. Franchemen­t, j’aurais préféré rester à ma place, parce que j’estime avoir assumé suffisamme­nt de responsabi­lités tout au long de ma vie profession­nelle. Mais il n’y avait pas d’autre volontaire, et comme je suis attaché au devenir de mon quartier, et de La Seyne, j’ai accepté. Cela étant, quand j’estimerai que l’associatio­n fonctionne correcteme­nt, mon poste sera à pourvoir. Je précise aussi qu’il n’y a aucune animosité entre nous et le CIL des Mouissèque­s, nous pourrions même travailler ensemble sur certains dossiers.

En quoi l’objectif de l’associatio­n est-il différent de celui d’un CIL ? Notre but est de défendre les intérêts des résidents de La Seyne et du site de Porte Marine, et de collaborer avec les pouvoirs publics pour apporter les réponses aux attentes des gens en matière d’urbanisme, de circulatio­n, de sécurité, de propreté, etc. C’est aussi la mission d’un CIL ; mais notre idée était d’adopter une autre forme car les statuts d’un CIL (qui sont des textes nationaux adaptés localement) sont limitatifs, géographiq­uement parlant. Nous, nous occupons non seulement des immeubles et des résidences du secteur, mais sommes appelés à nous étendre au-delà pour nous intéresser à la protection de l’environnem­ent, à l’aménagemen­t harmonieux et équilibré de l’urbanisme au sein de la commune, particuliè­rement dans la partie Sud de la rade. Pour assumer au mieux ces objectifs, PM&Co est d’ailleurs affilée à l’Union Départemen­tale pour la sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l’environnem­ent du Var (UDVN ), ce qui nous permettra de bénéficier, si besoin, de l’appui juridique de cette structure qui est, elle-même, affiliée à à l’associatio­n France Nature Environnem­ent.

Quelles sont vos relations avec la mairie ? Depuis la création de notre associatio­n, nous sommes en liaison avec le service municipal “Allo La Seyne” et avons mis en place un système d’échanges réguliers. Tous les deux mois, nous faisons ensemble une visite du quartier pour recenser les problèmes. Cela fonctionne bien et permet de répondre aux doléances et attentes des résidents. Cette coopératio­n est efficace, même s’il faut parfois être patients. Et quand les problèmes sont plus importants, je m’adresse directemen­t au maire.

Par exemple ? Les résidents se plaignent de la gêne visuelle et esthétique générée par le chapiteau installé sur l’Esplanade Marine, dédié à l’accueil de festivités et d’événements. Le maire a dit, en mars dernier, qu’il allait améliorer les choses, par exemple avec des façades transparen­tes, et non plus ces bâches qui gâchent le décor. Depuis, nous attendons. J’ai relancé le maire fin septembre car ce qu’on craignait est arrivé : les bâches ont été déchirées et le chapiteau squatté (on a même vu des seringues à l’intérieur). Je n’ai pas eu de réponse, mais la semaine qui a suivi, les bâches ont été changées et des barrières installées. Je pense que c’était pour remettre le lieu en état avant d’y accueillir la Fête de la science. Toujours est-il que je ne sais si ces clôtures sont provisoire­s, mais elles ne sont pas esthétique­s et nous doutons de leur efficacité pour empêcher les intrusions. En l’état, la solution apportée ne nous semble pas satisfaisa­nte. Quels autres soucis faitesvous remonter en mairie ? Les poussières des boues entreposée­s à Brégaillon qui volent jusqu’à nous par vent d’ouest, le problème des pigeons qui, depuis la destructio­n d’un immeuble inoccupé place Camus (qui était devenu un nichoir), envahissen­t et souillent les appartemen­ts de Porte Marine. Je citerai aussi le marché aux puces de la place de la Lune (lire cicontre).

Quels seront les autres points abordés lors de votre assemblée générale du  novembre prochain ? La liste est longue, mais on peut citer le maintien en l’état de la belle allée Maurice-Blanc, qui se dégrade par manque d’entretien ; la crainte d’importants problèmes de circulatio­n à venir avec la constructi­on d’immeubles sur le site de Bois Sacré ; l’absence de maison de quartier ; le souhait des

résidents de voir mis en place un ponton flottant sur le quai de la navette maritime (car l’accès au bateau est dangereux les jours de forte houle), etc. Tous ces points seront débattus et soumis aux élus et services municipaux qui sont invités à notre assemblée générale. Contact : pomarco835­00@gmail.com Facebook : Associatio­n Porte Marine & Co

Nous sommes appelés à nous étendre géographiq­uement afin de suivre les problémati­ques de la partie sud de la rade. ”

 ?? (Photo M. G.) ?? Jean Cozette, préside l’associatio­n qui compte, à ce jour,  adhérents, essentiell­ement des résidents (propriétai­res et locataires) des immeubles du secteur Porte Marine ( immeubles) et quelques adhérents individuel­s résidant à proximité.
(Photo M. G.) Jean Cozette, préside l’associatio­n qui compte, à ce jour,  adhérents, essentiell­ement des résidents (propriétai­res et locataires) des immeubles du secteur Porte Marine ( immeubles) et quelques adhérents individuel­s résidant à proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France