Var-Matin (Grand Toulon)

Des propos rassurants sur l’avenir de la maternité

Le devenir de la maternité de l’hôpital a de nouveau été abordé au conseil municipal. Le maire a fait part d’un entretien rassurant avec le délégué varois de l’Agence régionale de santé

- SYLVAIN MOUHOT

Jean-Michel Eynard-Tomatis, conseiller d’opposition (RN) et ancien président de la commission médicale de l’hôpital d’Hyères, a remis sur la table du conseil municipal la question du devenir de la maternité. Ses questions directes ont eu l’heur d’agacer le maire, Jean-Pierre Giran. Extraits : « Avez-vous l’intention d’attendre, sans sourciller, que les décisions intransige­antes et irrévocabl­es de l’Agence régionale de santé (ARS) tombent sur le centre hospitalie­r pour ensuite proposer à l’opinion publique, en réaction, la démission collective du conseil municipal, comme l’ont fait un certain nombre d’élus de l’Indre dont on vient de fermer la maternité ? Ou bien pensez-vous jouer un rôle particulie­r, en partenaria­t ou pas avec le directeur du centre hospitalie­r, afin d’infléchir peut-être les décisions de l’ARS ? » Le maire d’Hyères a répondu : « Je le dis et le redis, vous développez des inquiétude­s et c’est la pire des choses pour entretenir un destin funeste. »

« Comment imaginer qu’Hyères ferme ? »

Expliquant avoir eu une conversati­on téléphoniq­ue avec Sébastien Debeaumont, délégué départemen­tal de l’ARS, le maire a étayé sa démonstrat­ion. « Le schéma régional de santé a effectivem­ent mis en réflexion le devenir des maternités de Saint-Tropez (hôpital de Gassin, Ndlr) et Hyères, sans les nommer. Je rappelle que Saint-Tropez compte 400 naissances par an et Hyères entre 800 et 950. Ces chiffres me font penser que l’une est plus en danger que l’autre. M. Debeaumont a été affirmatif en disant qu’il ne peut y avoir aucune maternité entre Toulon et Fréjus. Si Saint-Tropez ferme, ce dont je ne peux me réjouir, on peut attendre qu’au moins la moitié des 400 naissances viennent à Hyères. Cela accroît le potentiel de la maternité de notre hôpital. Car comment imaginer qu’Hyères puisse fermer plutôt que Saint-Tropez, avec deux fois plus de naissances ? » Le délégué de l’ARS a dit qu’il suggérerai­t aux experts de rencontrer M. Giran, celui-ci ayant « la volonté de vendre les arguments de la commune ». Comme l’accroissem­ent de la population consécutif aux programmes immobilier­s en cours. Le maire a repris : « Avec le directeur de l’hôpital M. Perrot, nous avons une stratégie partagée : préserver absolument le site de la maternité, et cela passe par une mutualisat­ion de services, qui est déjà à l’oeuvre, car c’est le meilleur moyen d’être efficace. Les médecins de l’hôpital Toulon - Hyères doivent avoir des horaires de service à Toulon et à Hyères. » M. Eynard-Tomatis a fustigé le schéma régional de santé 2018-2023, publié le 8 octobre, « des plus flous, des plus ambigus et sujet à toutes les interpréta­tions. »« Une seule chose est sûre, selon lui, c’est la réduction de quatre à trois services de gynécologi­e-obstétriqu­e dans le Var ». L’ARS se dit en attente du rapport d’expertise de la maternité de Saint-Tropez avant d’annoncer sa décision. Assurant que l’hôpital d’Hyères « ne va pas si mal que ça quand on le compare aux autres», Jean-Pierre Giran a fait remarquer le recrutemen­t de « quatre ou cinq médecins, notamment des chirurgien­s, dans les prochaines semaines. On peut se désoler de la situation de l’hôpital, ses 4 M€ de déficit, mais elle est bien inférieure à celle d’hôpitaux de Marseille et même dans le Var. »

La volonté d’un nouvel EHPAD

Toujours interrogé par M. Eynard-Tomatis, le maire a confirmé qu’une estimation des Domaines avait été demandée pour la vente du centre de gérontolog­ie du Riondet (ancien hôpital). « Je connais la valeur de ce bâtiment, l’un des plus beaux d’Hyères. Mais l’intérieur est passableme­nt dégradé. Une vente allégerait la facture d’un nouvel EHPAD. Car notre souhait est de construire un nouvel établissem­ent, neuf et digne, pour l’accompagne­ment des personnes en fin de vie. »

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Jean-Pierre Giran (à dr.) a répondu aux inquiétude­s de Jean-Michel Eynard-Tomatis.
(Photos Laurent Martinat) Jean-Pierre Giran (à dr.) a répondu aux inquiétude­s de Jean-Michel Eynard-Tomatis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France