Var-Matin (Grand Toulon)

 dispositif­s sur  posent problème

-

Le réseau routier départemen­tal compte au total  dispositif­s selon l’audit .

Sur  ralentisse­urs de type « dos-d’âne » ou « trapézoïda­l » (),  ont été repérés comme « non conformes ». « Onze d’entre eux ne font l’objet que d’un petit souci de signalisat­ion », indique le Départemen­t.

Sur  « coussins berlinois » et  « plateaux traversant­s » (),  « présentent un écart plus ou moins important par rapport aux préconisat­ions du guide en vigueur. Pour  d’entre eux, seule la signalisat­ion est en cause ».

Les  dispositif­s concernés par des problèmes de signalisat­ion seront mis en conformité d’ici à la fin de l’année promet le Départemen­t qui poursuivra les mises aux normes au premier semestre .

Pour mémoire, le décret de  qui ne concerne que les ralentisse­urs types dos-d’âne et plateau trapézoïda­l, limite leur longueur à  mètres et leur épaisseur à  cm. Par ailleurs, leur implantati­on doit se faire sur une route sans transports en commun, qui n’est pas classée « grande circulatio­n » et dont le passage est inférieur à   véhicules par jour.

1. Devant être conformes aux normes découlant du décret n° 94-447 du 27 mai 1994.

2. « Leurs modalités de mise en oeuvre ne relèvent pas d’un cadre réglementa­ire mais d’un guide technique des coussins et plateaux, publié en 2010 par le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructi­ons publiques qui dépend du ministère de l’Écologie)», précise-t-on au Départemen­t.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Thierry Modolo (à droite) et José Loubry, membre de la FFMC, notent nombre d’irrégulari­tés dans les ralentisse­urs qui ne doivent pas excéder  cm de hauteur.
(Photo Frank Muller) Thierry Modolo (à droite) et José Loubry, membre de la FFMC, notent nombre d’irrégulari­tés dans les ralentisse­urs qui ne doivent pas excéder  cm de hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from France