Var-Matin (Grand Toulon)

Ruben,  mois, cherche oreille désespérém­ent

Alpes-Maritimes Ce petit garçon adorable et tout sourire est né avec une malformati­on de l’oreille droite. Une chirurgie reconstruc­trice est possible aux États-Unis. Mais il faut beaucoup d’argent pour cela…

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Sandra s’en souvient comme si c’était hier : «A l’échographi­e, on m’avait juste dit que Ruben avait une petite oreille. Rien de plus… » Mais lorsqu’il est sorti de son ventre et qu’on le lui a présenté, elle a tout de suite remarqué qu’il y avait un problème. « On m’a donné mon enfant du côté de son oreille atteinte, je m’en souviendra­i toute ma vie… » C’était en décembre, le 16. Dix mois plus tard, Sandra et son

époux ont fait du chemin. « Déjà, à l’hôpital Lenval, les symptômes liés à la maladie de Ruben ont été recherchés. Dissymétri­e de la face, problèmes de reins, etc. Il s’avère qu’heureuseme­nt, il ne souffre d’aucun d’entre eux. » L’enfant, très souriant, présente donc cette petite oreille «si jolie» comme dit son frère Manu, 4 ans, et fermée. Le conduit auditif est inexistant. « Il entend à partir de 40 décibels, c’est-à-dire lorsque nous parlons normalemen­t » commente Sandra. « Il se déplace, rampe, tient ses équilibres normalemen­t», ajoute le papa.

Une opération à   € aux États-Unis

Bien sûr, le couple s’est documenté : la microtie atteint 1 enfant sur 12 000 en Europe et 1 sur 8 000 aux États-Unis. « En France, on reconstrui­t l’oreille interne en récupérant du cartilage des côtes. C’est très compliqué et parfois cela ne marche pas… Nous avons opté pour la solution américaine qui consiste à poser un implant. Pour nous les résultats sont plus encouragea­nts. Nous avons rencontré le chirurgien qui s’en charge lors d’une conférence à Paris et il nous a convaincus… » explique Sandra. Il va donc falloir partir aux États-Unis, en Californie. L’opération durera 9 heures, en ambulatoir­e. Avec une obligation de rester sur place cinq semaines. Le coût a été fixé à 85 000 euros. «Nous n’avons pas cette somme, c’est pour cela que nous avons créé l’associatio­n Une oreille pour Ruben.» À ce jour, l’associatio­n a rassemblé 22 000 euros.

Une aide pour d’autres enfants

«Certains mettent 10 ou 20 euros parce qu’ils ne peuvent pas mettre davantage. C’est tellement touchant. » Le club Inner Wheel de Cannes va organiser, avec la participat­ion de la ville du Cannet, une soirée entièremen­t dédiée à Ruben le 23 novembre prochain et d’autres opérations (1) pourraient voir le jour. «L’opération de Ruben ne pourra avoir lieu qu’à partir de ses 2 ans et demi. À ce moment-là, il passera un scanner qui nous dira s’il est apte pour la reconstruc­tion du canal auditif en plus du pavillon externe de l’oreille. Si ce n’est pas le cas, l’argent collecté en plus sera versé à un autre enfant qui en aurait besoin… » De toute façon, ajoute Sandra, « Une oreille pour Ruben » restera ouverte même après l’interventi­on du petit garçon. Pour les autres enfants touchés, tout simplement. 1. À la salle Recroix au Cannet. Il s’agira d’un buffet dansant, d’une tombola artistique et gourmande. Tarif : 39 euros. Résa : 06.84.99.45.00 ou 06.85.80.62.30.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Jean-Manuel, Ruben et sa maman Sandra en pleine séance de câlins. À droite la petite oreille de Ruben.
(Photos Patrice Lapoirie) Jean-Manuel, Ruben et sa maman Sandra en pleine séance de câlins. À droite la petite oreille de Ruben.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France