Var-Matin (Grand Toulon)

POLLUTION - VAR

Trois ressortiss­ants roumains ont été interpellé­s dans la nuit de mardi à mercredi sur l’A8. L’un d’eux a été déféré au parquet de Draguignan. L’enquête, confiée aux policiers, se poursuit

- N. PASCAL

Hydrocarbu­res : le nombre de plages touchées augmente

Ils faisaient probableme­nt la route depuis le Maroc, via l’Espagne, pour inonder le marché italien. Mais c’est sur l’autoroute A8, au péage du Capitou, sur la commune de Fréjus, que trois personnes, vraisembla­blement des « mules », ont été intercepté­es par la douane, dans la nuit de mardi à mercredi. C’est un véhicule de marque Volkswagen, immatricul­é en Roumanie, avec à son bord deux ressortiss­ants roumains, qui éveille d’abord les soupçons du service des douanes. Vers 1 heure du matin, mercredi, les agents immobilise­nt leur voiture au péage du Capitou, intrigués par le comporteme­nt suspect de ces deux individus.

Deux cachettes

La fouille ne donnant rien, les douaniers émettent l’hypothèse qu’il s’agit là d’« éclaireurs », comme cela se fait souvent lors de convois de stupéfiant­s. Rapidement, des agents se rendent un peu en amont, toujours dans le sens Aix-Nice, sur l’aire de repos de Jas Pellicot, quatre kilomètres avant le péage. Bingo ! Les enquêteurs trouvent un autre véhicule immatricul­é en Roumanie, de marque Kia. À son bord, un ressortiss­ant roumain qui nie tout jusqu’à ce que les douaniers finissent par trouver ce qu’ils cherchent : sous le tapis de la voiture, à l’arrière, une petite porte en métal révèle un caisson aménagé où se logent de nombreux sacs d’herbe de cannabis. Une seconde cache, dans le pare-chocs, contenant le même genre de sachets, est également découverte.

Peu bavards

Au total, les agents des douanes mettent la main sur 15,3 kilogramme­s d’herbe de cannabis – ainsi que plusieurs pièces détachées de véhicules. Aussitôt placés en détention, les trois hommes, peu diserts, certifient ne pas se connaître et refusent de donner le nom de leurs commandita­ires. L’homme à la Kia a été déféré au parquet de Draguignan pour passer en procédure de comparutio­n immédiate. L’enquête, confiée au commissari­at de police de Fréjus, doit désormais déterminer le rôle exact, la provenance, la destinatio­n de ces hommes et la ou les personnes à l’origine de ce convoi.

 ?? (DR) ?? De nombreux sachets contenant de l’herbe de cannabis ont été saisis sur l’A par les services de douane de Fréjus.
(DR) De nombreux sachets contenant de l’herbe de cannabis ont été saisis sur l’A par les services de douane de Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France