Var-Matin (Grand Toulon)

Le Foyer de jeunes travailleu­rs changera-t-il d’adresse à terme ?

Situé place d’Armes, à un emplacemen­t stratégiqu­e de la reconquête urbaine du centre ancien, le bâtiment, propriété du Départemen­t et géré par l’Adapei, intéresse la Ville

- CATHERINE PONTONE

Le bâtiment, accueillan­t historique­ment un foyer pour jeunes travailleu­rs de Toulon, situé au 12 place d’Armes, va-t-il tomber dans le giron de la Ville ? Cela en prend doucement mais sûrement le chemin. Le maire a fait part, la semaine passée, à Marc Giraud, président du Conseil départemen­tal, de l’intérêt qu’il portait au site. La raison ? « Situé en face de la place d’Armes, il a un emplacemen­t stratégiqu­e à deux pas de la dalle de l’Equerre», explique le maire. Cette situation géographiq­ue, dans le périmètre de la zone de requalific­ation urbaine, n’a pas échappé au Départemen­t. Cela «nous conduit à réfléchir au devenir du bâtiment en partenaria­t avec Hubert Falco », précise ce dernier.

« Rien n’est fait »

« Mais rien n’est fait, nuance le maire. Nous avons juste un accord de principe avec le président du Conseil départemen­tal. » Une volonté municipale qui ne date pas d’aujourd’hui. La Ville entend engager une réflexion pour « qu’à la place du foyer, a expliqué Hélène Audibert, lors de la dernière assemblée générale de la place d’Armes, l’on puisse trouver un projet qui intéresser­a le coeur de Toulon et le centre-ville pour donner, aussi, un autre souffle à cette place. Nous irons chercher un investisse­ur. » La conseillèr­e départemen­tale qui n’a pas « nié le besoin d’avoir des foyers en ville », s’est dite confiante, dans la discussion qui sera engagée avec le gestionnai­re des lieux, l’associatio­n Adapei Var-Méditerran­ée. Une transactio­n qui a de fortes chances de demander du temps. L’Adapei a un bail emphytéoti­que, comme l’a aussi rappelé son directeur général, un peu surpris d’avoir été « informé peu avant cette réunion, tenue au sein même du foyer accueillan­t plus de 80 résidents et 7 salariés», de la Ville. « Elles ont toujours été claires », a nuancé Geneviève Levy, conseillèr­e municipale.

« Pas en conflit avec l’Adapei»

des intentions « J’avais toujours attiré l’attention, lors des assemblées générales, que la Ville avait un projet sur ce site. Il est toujours le même : il porte sur la revitalisa­tion de la place d’Armes », poursuit-elle. Si divorce il y a, comme l’a évoqué, Hélène Audibert, il ne pourra être qu’à l’amiable, selon le maire. Il réfute « tout conflit avec l’AdapeiVar-Méditerran­ée, une associatio­n sérieuse que nous soutenons. » Et d’insister : « Aucun projet ne prendra forme tant que les problèmes humains et sociaux ne seront pas réglés. Il y a le développem­ent économique, mais le volet social et humain passe en priorité. Et ce, comme nous l’avons toujours fait dans le cadre de la rénovation urbaine du centre ancien. » « Nous ne mettrons ni l’associatio­n, ni les personnes dehors. Il faudra trouver des solutions qui conviennen­t à l’Adapei. Cela se réglera dans le temps », prévient-il. Il rappelle, ainsi, son attachemen­t au volet social, le bâtiment accueillan­t le foyer de 80 résidents ayant été acquis en 2000 sous son mandat de président du Départemen­t.

« L’avis des Toulonnais et habitants »

La collectivi­té territoria­le est sur la même longueur d’ondes que le maire. « Cette réflexion, récente, intègre bien évidemment l’aspect humain et social des personnes prises en charge par le foyer des jeunes travailleu­rs, précise le Conseil départemen­tal, tout comme l’avis des Toulonnais habitant le quartier et l’intérêt général auquel doit être sensible toute collectivi­té territoria­le. Nous sommes aux prémisses de nos discussion­s avec la ville de Toulon. Il faut laisser du temps pour que chaque idée, chaque solution, chaque éclairage soit pris en compte ». L’Adapei Var-Méditerran­ée, convaincue de pouvoir intégrer le projet de l’associatio­n à celui de la Ville, « reste ouverte à la réflexion ».

 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’associatio­n Adapei Var-Méditerran­ée de personnes handicapée­s, de parents et d’amis a repris en gestion directe depuis janvier le foyer historique­ment géré par l’Entente protestant­e de Toulon.
(Photo Frank Muller) L’associatio­n Adapei Var-Méditerran­ée de personnes handicapée­s, de parents et d’amis a repris en gestion directe depuis janvier le foyer historique­ment géré par l’Entente protestant­e de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France