Var-Matin (Grand Toulon)

Des seniors actifs dans les résidences autonomie

Plusieurs fois par mois, dans les trois résidences seniors autonomie de la ville, des activités sont proposées. Zoom sur des animations qui ont du sens

- P. B.

Ce mardi, pendant l’atelier d’arts plastiques à la résidence pour personnes âgées Louis-Faraut, des pignes de pin toutes colorées et pailletées trônaient sur la table. Armées de pinceaux, les artistes les décoraient en effet avec les couleurs de leur choix, tandis que Roger dessinait comme un chef sur des marque-pages d’après des photos de magazine. « La vente de ces objets constituer­a la cagnotte pour le Téléthon », dit fièrement une résidente tout en montrant une peluche-chat récemment créée avec des chaussette­s.

Loto et chorale

«Nous avons joué pour la deuxième quine, maintenant c’est au tour du carton plein », annonce Marie-Laure, animatrice du loto ce jour-là à la résidence Frédéric-Mistral. Avec cette activité anodine, la concentrat­ion et l’écoute sont de rigueur tout comme le repérage des chiffres sur le carton. À la fondation Lelièvre, c’est un tout autre refrain que les seniors fredonnent: « Vous permettez, Monsieur ? Nous promettons d’être sages comme vous l’étiez à notre âge, juste avant le mariage ». Michelle Morucci, chef de choeur entre autres pour les Alizés, dirige cette chorale avec beaucoup d’entrain et de plaisir. Elle propose aux seniors un répertoire varié et leur fait ainsi travailler, mine de rien respiratio­n, concentrat­ion, posture, mémoire, tout en musclant en douceur et favorisant un lifting naturel. Ces diverses animations, qui tournent au sein des trois résidences six-fournaises, permettent de créer une dynamique, de stimuler de nombreux points et apportent surtout de la bonne humeur. Aucune fausse note à relever.

Newspapers in French

Newspapers from France