Var-Matin (Grand Toulon)

L’amour de la lecture transmis aux pitchouns

Annie Evrard, bénévole très impliquée dans la vie de la bibliothèq­ue, se rend depuis une douzaine d’années à La crèche de l’île bleue pour partager le monde du livre aux tout-petits

- M. R.

Annie Evrard est une bénévole très impliquée dans la vie de la bibliothèq­ue depuis une vingtaine d’années. Membre de l’associatio­n nationale Lire et faire lire, qui existe depuis 1999, dont l’un des initiateur­s est l’écrivain Alexandre Jardin, Annie a toujours été passionnée par la lecture et a une affection particuliè­re pour le roman, les policiers et les livres de cuisine ! « J’ai toujours été une grande lectrice. J’ai commencé le bénévolat par l’enseigneme­nt de la couture et du tricot. J’ai toujours désiré m’adresser aux plus jeunes enfants pour leur faire découvrir le monde de la lecture. » C’est ainsi que tous les mercredis matin elle vient faire découvrir, par petits groupes, son amour des livres. Le lundi c’est une autre bénévole qui s’attelle à cette tâche gratifiant­e, Francine Chancibot. Il est à noter que cette initiation se poursuit pour les plus grands à la bibliothèq­ue Thyde-Monnier, le lundi matin avec des groupes de l’école élémentair­e qui viennent suivre des ateliers lecture.

Une crèche dans un écrin de verdure

“La crèche de l’île bleue” dans son écrin de verdure, adossée à la Font du Thon, a été créée en 2003, sous forme d’associatio­n, tout d’abord, présidée par Danièle Lemaire, sous l’impulsion d’un collectif de parents soutenu par la municipali­té et son maire Guy Menut. Sa constructi­on a été possible grâce en particulie­r à la mairie, laquelle est devenue propriétai­re des murs en 2014. Date à laquelle il a été décidé d’ouvrir une délégation de service public pour faire face à l’augmentati­on de la masse salariale. C’est la Mutualité Française qui désormais gère l’établissem­ent et les onze salariés qui composent son personnel. Animatrice­s petite enfance, auxiliaire­s de puéricultu­re, infirmière, cuisinière et sa directrice Anne-Marie Zorzitto, éducatrice de jeunes enfants, choient les 24 chérubins de 2 mois à 3 ans, accueillis dans cette belle structure. Plusieurs espaces chaleureux dédiés pour les bébés, les petits et les grands, ainsi qu’un jardin aménagé avec une toute nouvelle pergola, permettent aux enfants de s’épanouir. «Nous travaillon­s beaucoup avec les parents, en privilégia­nt l’éducatif et le bien-être de l’enfant, ainsi que la prise en charge de l’enfant dans son individual­ité », précise Anne-Marie.

 ?? (Photo M. R.) ?? Anne-Marie (la directrice à gauche), Solène, Nathalie, Jackie, Léa, France, Danièle, Amandine, Marie, Géraldine, Auriane et Céline encadrent les enfants, autour d’Annie Evrard (au centre).
(Photo M. R.) Anne-Marie (la directrice à gauche), Solène, Nathalie, Jackie, Léa, France, Danièle, Amandine, Marie, Géraldine, Auriane et Céline encadrent les enfants, autour d’Annie Evrard (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France