Var-Matin (Grand Toulon)

Ce qu’il faut savoir sur le plan grand froid dans le Var

L’objectif affiché par la préfecture est que personne ne passe une nuit dehors quand les températur­es tombent en dessous de zéro degré. La présentati­on officielle a eu lieu hier

- ÉRIC MARMOTTANS

Les acteurs – associatio­ns et services de l’État – impliqués dans la prise en charge des personnes sans abri dans le Var étaient réunis hier matin dans la salle Georges-Clemenceau de la préfecture, à Toulon, pour évoquer « le dispositif opérationn­el de veille et d’alerte » mis en place cet hiver. Ce plan consiste à adapter l’aide apportée aux SDF en fonction des conditions météo, notamment pendant les vagues de froid.

Objectif : zéro demandeur sans solution

L’objectif affiché : « Zéro personne en demande, sans solution de mise à l’abri en cas de températur­e négative ou d’événement climatique .» Selon Arnaud Pouly, directeur départemen­tal de la cohésion sociale, « il ne s’agit pas seulement de mettre à l’abri des gens qui en ont besoin, il s’agit aussi de saisir l’opportunit­é de les “capter” – alors que durant l’année, il y a des personnes qui ne demandent rien – [pour leur proposer de s’orienter] vers un dispositif d’insertion .»

Des moyens et des partenaire­s indispensa­bles

« Grâce à toutes les collaborat­ions, on peut dire que globalemen­t, ça se passe bien dans le Var », a affirmé Arnaud Pouly. Et de louer « la carte de la complément­arité » avec le secteur associatif. Un partenaria­t avec l’Union diaconale du Var prévoit ainsi l’ouverture de salles paroissial­es en cas de saturation des capacités d’accueil. Elles s’élèvent dans le Var à 565 places en centres d’hébergemen­t d’urgence et de réinsertio­n sociale (CHRS) et 71 places en centre d’hébergemen­t d’urgence et/ou de stabilisat­ion. Le directeur de la cohésion social a par ailleurs annoncé hier la création de 30 places supplément­aires d’hébergemen­t d’urgence. Le dispositif prévoit également le recours à des nuits d’hôtel (620 nuitées l’hiver dernier) et des ouvertures de centre d’accueil de jour (426 personnes accueillie­s sur cinq sites en 2017/2018).

Toujours plus d’appels au 

Selon le service intégré de l’accueil et de l’orientatio­n (SIAO) qui gère le 115 , le numéro d’urgence destiné aux sans-abri (24 h/24), le nombre d’appels ne cesse d’augmenter d’année en année. Les « hommes seuls » constituen­t la grande majorité des requêtes (environ 4000, l’hiver dernier), même si plusieurs centaines de femmes avec ou sans enfants sont aussi concernées.

Des difficulté­s et des pistes d’améliorati­on

La réunion d’hier a aussi été l’occasion d’évoquer les difficulté­s : manque de vêtements chauds et de kits d’hygiène, animaux non acceptés dans certains centres d’accueil... Le déménageme­nt contraint d’un centre d’accueil de jour, géré par l’associatio­n Archaos à Toulon, a également été évoqué, de même que la problémati­que des «

mineurs étrangers non accompagné­s ». Du côté des améliorati­ons, un partenaria­t avec les Taxis Toulonnais, susceptibl­es d’assurer des transports à l’échelle du départemen­t, a été souligné. Enfin, Arnaud Pouly s’est déclaré « plutôt optimiste » quant au renforceme­nt des maraudes sur Fréjus, encore suspendu à un « arbitrage national », alors qu’il est acquis qu’elles le seront le dimanche à Toulon.

 ?? (Photo E.M.) ?? Arnaud Pouly, directeur de la cohésion sociale, pilote le « plan hiver » sous l’autorité du préfet. Les partenaire­s institutio­nnels (police, agence de santé, etc.) et associatif­s ont fait le point hier sur ce dispositif.
(Photo E.M.) Arnaud Pouly, directeur de la cohésion sociale, pilote le « plan hiver » sous l’autorité du préfet. Les partenaire­s institutio­nnels (police, agence de santé, etc.) et associatif­s ont fait le point hier sur ce dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France