Var-Matin (Grand Toulon)

Décoller pour recoller

Les Toulonnais, qui restent sur quatre défaites consécutiv­es, n’ont plus le choix. Face à La Rochelle, seule la victoire importera qu’elle soit jolie ou... pas

- PAUL MASSABO

Toulon est au pied du mur de l’Atlantique en recevant dans deux jours La Rochelle. Les hommes de Collazo restent sur quatre défaites consécutiv­es (Clermont, Montpellie­r, Newcastle et Edimbourg). Pour ce dimanche, ils ont un seul impératif : renouer avec le succès qui les fuit depuis maintenant plus d’un mois (la victoire sur Agen remonte au 22 septembre). La parenthèse européenne censée leur donner un nouvel élan s’est sèchement refermée sur autant de déception que de frustratio­n. Le camouflet reçu à la maison contre les Anglais et la correction subie face aux Écossais ont plongé les Rouge et Noir, déjà en plein doute, dans un abîme de perplexité.

Entamer la remontada

Le capitaine Bastareaud et ses moussaillo­ns doivent repartir de l’avant et entamer à l’occasion des deux prochaines rencontres à domicile consécutiv­es (La Rochelle ce dimanche, Perpignan le week-end suivant) une « remontada » de bon aloi. A l’heure où Toulon (neuf points) accuse déjà - un retard de di points sur Castres et Toulouse (19 points), les deux derniers du Top 6. Devancés d’un point par Grenoble, les Rouge et Noir sont à huit longueurs du trio Bordeaux-Bègles, Pau et... La Rochelle. Pour cette rencontre face aux Rochelais, avec en toile de fond un duel entre Patrice Collazo (ancien manager des Rochelais) et Xavier Garbajosa (son adjoint l’an passé qui a pris du galon cette saison), les Varois n’ont pas d’autre choix que de s’imposer avec ou… sans la manière. Si cette confrontat­ion s’annonce chaude, les retrouvail­les entre les deux hommes risquent fort, en revanche, de ne pas être très chaleureus­es.

Le travail pour unique secours

Si le RCT ne fait plus peur, il lui appartient désormais de se faire craindre de nouveau. Plus facile à écrire qu’à faire. En remettant cent fois sur le métier son ouvrage, la bande à Collazo qui se réfugie dans le travail veut et doit sortir la tête de l’eau. Fernandez Lobbe, le spécialist­e de la touche, n’a eu de cesse de rappeler dans un des salons de Murrayfiel­d que la seule issue passerait nécessaire­ment par, encore et toujours, du labeur. Il ne reste plus qu’à voir si le travail aura cette fois porté ses fruits.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Souvent à terre, les Toulonnais doivent après un mois difficile renouer avec la victoire à commencer dès dimanche face aux Rochelais.
(Photo Valérie Le Parc) Souvent à terre, les Toulonnais doivent après un mois difficile renouer avec la victoire à commencer dès dimanche face aux Rochelais.

Newspapers in French

Newspapers from France