Var-Matin (Grand Toulon)

Les règles en un clin d’oeil

- Textes : Fanny ROCA froca@nicematin.fr Photos : Christophe Simon/AFP

Le football pour amputés se dispute à  contre  (six joueurs de champ et un gardien) sur l’équivalent d’un demi terrain de foot classique ou, en salle, sur un terrain de basket ou de hand. Le match se décompose en deux périodes de  minutes. Les joueurs évoluant debout, les règles s’inspirent fortement de celles du foot à  traditionn­el. Si ce n’est que le

hors-jeu ne s’applique pas, que les remplaceme­nts sont illimités, et que le gardien n’est en aucun cas autorisé à quitter sa surface sous peine de penalty. En outre, le portier ne peut se servir que de sa main valide pour contrôler le ballon. L’autre doit être rentrée dans le maillot.

De leurs côtés, les joueurs de champ ont interdicti­on d’utiliser volontaire­ment leur moignon ou leurs béquilles pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. Une telle action est considérée comme une main. Si, en revanche, la balle touche une de ces zones involontai­rement, l’action est tolérée. Enfin, il est bien sûr interdit de se servir de la béquille contre un autre joueur, l’erreur entraînant l’exclusion du fautif et un penalty pour l’adversaire.

Si vous souhaitez suivre le parcours des Français au Mexique, la télévision locale San Juan TV retransmet­tra en ligne les rencontres de la coupe du monde. Par ailleurs, si vous êtes intéressés pour vous renseigner ou jouer avec l’équipe française de football pour amputés, n’hésitez pas à contacter l’EFFA (www.effafoot.fr)

Newspapers in French

Newspapers from France