Var-Matin (Grand Toulon)

Dix palettes de matériel sont parties dans l’Aude

- C. S.

Grâce à l’engagement de trois associatio­ns de la métropole toulonnais­e, dix palettes de matériel sont parties jeudi dans l’Aude à destinatio­n des sinistrés des inondation­s. Ont été acheminés de l’électromén­ager, trois poêles à bois, des vêtements, des radiateurs ou encore des petits meubles... Le chargement d’un semiremorq­ue mis à dispositio­n par la carrosseri­e Mouttet (La Farlède) a été assuré par une quinzaine de bénévoles du Rotary Club Toulon, depuis le plateau de Signes. Le chargement a été réceptionn­é par le Rotary de Carcassonn­e qui assurera la répartitio­n.

Trois associatio­ns de la métropole aux manettes

En plus du club service, les deux autres associatio­ns à avoir organisé cette aide solidaire sont : Alliance Majeure, basée à La Seyne, qui s’appuie sur son réseau d’entreprene­urs pour venir en aide aux démunis ainsi que Coude à coude, l’associatio­n humanitair­e dirigée par le Gardéen Bernard Bouana. Ces trois associatio­ns ont mis en commun leur savoir-faire pour monter le projet : « Quand les donateurs nous appellent pour un frigo en bon état, une gazinière, des habits, un des deux mille entreprene­urs varois de notre réseau d’entraide nous prête un véhicule et on y va », détaille André Senanedj d’Alliance Majeure, le chef d’orchestre de cette opération solidaire menée dans un très bref délai. Tout au long de l’année, les rotariens toulonnais oeuvrent de leur côté afin de récolter des fonds pour aider au plus vite lorsqu’une catastroph­e arrive: « Nous avons acheté trois poêles à bois qui peuvent chauffer jusqu’à trois cent cinquante mètres carrés chacun. Cela pourra servir à chauffer un équipement collectif comme par exemple une école », détaille Gérard Alfonsi, le président du Rotary. « Nous stockons le matériel dans les locaux des entreprene­urs varois amis et convaincus de cette entraide locale, complète André Senanedj. Grâce à notre partenaire Carrefour Grand Var, nous récoltons quarante tonnes de nourriture invendue en épicerie qui vont nourrir trente mille familles varoises via le tissu associatif. C’est énorme. Tous les mercredis, nous récoltons une quinzaine de chariots. » Les 2 et 3 novembre prochains, une levée de marchandis­es aura lieu à Grand Var : toutes les quatre heures, une associatio­n varoise assurera la collecte. « Quand on peut, on fait », résume le représenta­nt d’Alliance Majeure. Comme pour les sinistrés de l’Aude.

 ?? (Photo C. S.) ?? Les associatio­ns Coude à coude, Alliance Majeure et le Rotary Club Toulon, ici représenté par Gérard Paris et Gérard Pellati, ont acheminé un semi-remorque de matériel en faveur des sinistrés.
(Photo C. S.) Les associatio­ns Coude à coude, Alliance Majeure et le Rotary Club Toulon, ici représenté par Gérard Paris et Gérard Pellati, ont acheminé un semi-remorque de matériel en faveur des sinistrés.

Newspapers in French

Newspapers from France