Var-Matin (Grand Toulon)

Chantier éducatif de la Ligue varoise de prévention

- M. M.

La Ligue varoise de prévention (LVP), structure d’interventi­on préventive auprès des jeunes, et des familles, en risque d’inadaptati­on sociale, a des missions complément­aires délimitées, par métier et secteur. La LVP est le service de prévention-action sociale de la Ligue de l’enseigneme­nt - Fédération des oeuvres laïques (Fol), qui invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre, et être acteurs dans la cité, afin de construire une société plus juste. En partenaria­t avec l’associatio­n Tremplin, celle-ci a encadré, cette semaine, un chantier éducatif sur la commune. Forte de ces expérience­s enrichissa­ntes, la LVP encadrera un quatrième chantier, cette année, qui se déroulera fin octobre à Solliès-Ville. Financé par la communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG), il s’adresse à des jeunes de 12 à 16 ans, résidant sur le secteur communauta­ire, des cinq communes. Une expérience enrichissa­nte qui a réuni sept adolescent­s ( Loann, Mattéo, Jordan, Billal, Aiman, Yassine, Myriam), encadrés par deux éducateurs de la LVP (Christophe et Myriam), ont accompli une action citoyenne le matin, et ont bénéficié, en contrepart­ie, d’activités de loisirs et culturelle­s l’aprèsmidi. Ils ont eu pour mission de rénover le mobilier urbain, ponçage et peinture, de bancs, mains courantes, rue Jules-Ferry, barrières, sur la place Jean-Aicard, au coeur du village, portail de l’école. L’apprentiss­age technique, avec sensibilis­ation de l’environnem­ent, a été très bien assumé. Au niveau détente, le groupe a participé à un escape Game , au café jeux « Jeuxdredi » (découverte de jeux de société), visite du parc animalier de Bandol, et dernière journée détente au cinéma. Cette action, reconduite tous les ans, favorise le “vivre-ensemble”, la solidarité et l’entraide. Ces jeunes découvrent des pratiques profession­nelles qui ouvriront, peutêtre, des orientatio­ns inattendue­s. L’équipe éducative, missionnée par le conseil départemen­tal, dans le cadre de la protection de l’enfance, et l’équipe éducative, est présente sur le secteur communauta­ire depuis plus de huit ans. En soutien des familles, elle écoute et accompagne les jeunes dans la réalisatio­n de leurs projets. Elle les aide à trouver des solutions à leurs difficulté­s.

 ?? (Photo M. M.) ?? Satisfacti­on pour les jeunes,et les encadrants, félicités par le maire Roger Castel (à gauche ci-dessus).
(Photo M. M.) Satisfacti­on pour les jeunes,et les encadrants, félicités par le maire Roger Castel (à gauche ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France