Var-Matin (Grand Toulon)

La braderie de St-Tropez c’est fou, fou, fou !

L’incontourn­able grand rendez-vous des commerçant­s a débuté hier. Un marathon de quatre jours, avec des bonnes affaires à la clé pour certains et un budget explosé pour d’autres

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

C’était le grand jour. Sous un soleil de plomb – ce qui devrait a priori largement moins être le cas aujourd’hui – la braderie de Saint-Tropez a débuté hier. Un événement indémodabl­e que certains n’auraient manqué pour rien au monde. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il y avait foule dans les rues du village. À 10 h déjà, difficile de se frayer un chemin dans les allées. La chaleur, digne des jours d’été, a attiré les adeptes de bonnes affaires. Toute la journée, ils ont pu aller butiner de boutique en boutique pour profiter des rabais. Une occasion idéale pour les rois et reines du shopping de dénicher la perle rare. Et rien ne les a stoppés dans leur frénésie. Pas même les longues files devant les magasins. Il fallait patienter jusqu’à 1 h pour entrer dans les magasins Bash, Tommy Hilfiger ou encore Zadig et Voltaire. Oui, oui rien que ça ! Pour faire de bonnes affaires, il en faut de la patience ! Et pas qu’un peu...

Profiter malgré la fatigue

Si en matinée, tous affichaien­t des sourires de satisfacti­on (ceux qui révèlent que vous avez acheté LA paire de chaussures à moindre coût ou encore le polo de vos rêves), en milieu d’après-midi, certains commençaie­nt à fatiguer. En tête de liste, évidemment, les chers et tendres compagnons des « shoppeuses ». Ils étaient nombreux à attendre leurs chéries devant les boutiques. « Vous savez, je n’ai plus l’âge pour ça. Elle m’a épuisé , lâche Éric, en riant. Mais ça en vaut la peine. Elle est contente au final et moi aussi. On a passé une bonne journée. »Car c’est bien là l’essence même de la manifestat­ion : faire de bonnes affaires tout en passant un bon moment. Si, du côté de la clientèle, la satisfacti­on était au rendez-vous, pour les commerçant­s aussi c’était une belle journée «en terme de fréquentat­ion et de chiffres d’affaires ,révèle Jean-Pascal, propriétai­re de la boutique Trinity. Les pièces s’écoulent rapidement ». Mais pas de panique, pour les retardatai­res, la braderie se poursuit aujourd’hui et jusqu’à lundi pour chiner, sans compter. Ou presque… La braderie continue dans les rues du village jusqu’à lundi, de 9 h à 19 h. L’accès est piéton au niveau de la fan zone .

 ?? (Photos A. Lebel et S. A.) ?? Pour ce premier jour de braderie hier, difficile de se frayer un passage dans les allées du village, tant la foule s’était pressée dès  h  pour profiter des bonnes affaires.
(Photos A. Lebel et S. A.) Pour ce premier jour de braderie hier, difficile de se frayer un passage dans les allées du village, tant la foule s’était pressée dès  h  pour profiter des bonnes affaires.

Newspapers in French

Newspapers from France