Var-Matin (Grand Toulon)

Vers un grand blocage des routes le  novembre ?

La flambée du prix des carburants a créé un vent de révolte sur les réseaux sociaux. Hier, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen ont annoncé qu’ils soutenaien­t le mouvement

-

Nicolas Dupont-Aignan a appelé, hier, à bloquer les routes dans toute la France le 17 novembre pour dénoncer la hausse des taxes sur les carburants, Marine Le Pen indiquant, pour sa part, que ses militants « rejoindron­t la contestati­on ». « Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouverneme­nt: «Maintenant ça suffit»», a déclaré, hier, sur RMC le président de Debout la France (DLF), en soulignant que c’est un « samedi parce qu’il ne faut pas paralyser les gens qui travaillen­t ».

Avec cette mobilisati­on contre ce « scandale absolu », Nicolas Dupont-Aignan s’est dit « convaincu qu’on peut changer l’histoire » et obtenir l’annulation de l’augmentati­on des taxes sur les carburants.

« Pénaliser ceux qui travaillen­t »

Parmi les appels au blocage qui se multiplien­t sur les réseaux sociaux figure une vidéo de Frank Buhler, qui se présente comme un délégué de circonscri­ption du parti Debout la France (DLF) en Tarn-et-Garonne, où il appelle à un tel blocage national « pour exiger une baisse des tarifs de l’essence ». Le document a été vu 2,6 millions de fois sur Facebook. « On met des taxes au nom de l’écologie uniquement pour pénaliser ceux qui travaillen­t, parce qu’ils sont facilement taxables, corvéables à merci », a accusé l’ancien candidat à la présidenti­elle, qui a également demandé « à tous les Français de renvoyer leurs tickets d’essence à l’Élysée », comme le propose l’associatio­n 40 Millions d’automobili­stes.

Le RN entre dans la danse

« L’ensemble de nos élus et délégués départemen­taux, de nos fédération­s, rejoindron­t la contestati­on qui est en train d’émerger », a indiqué la présidente du Rassemblem­ent national Marine Le Pen sur Europe 1. « Il va falloir que le gouverneme­nt comprenne que les Français n’en peuvent plus, ils ne peuvent plus se déplacer en voiture […] Nos ministres vivent à Paris mais dans la ruralité la voiture c’est essentiel », a-t-elle ajouté. Selon elle, l’augmentati­on des prix du carburant, « spectacula­ire », « n’est pas corrélée, contrairem­ent à ce qu’on nous explique, à la lutte » contre le réchauffem­ent climatique : « Il s’agit là de remplir les caisses de l’État car il faut contrebala­ncer l’immensité des cadeaux faits aux plus riches des Français », a-t-elle accusé.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ras-le-bol des automobili­stes se politise avec le soutien de Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.
(Photo AFP) Le ras-le-bol des automobili­stes se politise avec le soutien de Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.

Newspapers in French

Newspapers from France