Var-Matin (Grand Toulon)

La Belgique achète  blindés français

-

La France va fournir à l’armée belge 442 blindés pour un montant d’environ 1,5 milliard d’euros, a annoncé, hier, la ministre française des armées Florence Parly. Dans un communiqué publié au lendemain de l’annonce de l’achat par Bruxelles d’avions de chasse F-35 américains au détriment notamment du Rafale français, la ministre s’est félicitée de « cette excellente nouvelle, pour la France comme pour la Belgique ». Cet accord, qui avait fait l’objet d’une « lettre d’intention » en vue d’un « partenaria­t stratégiqu­e » signée en juin 2017, porte sur la vente de 382 véhicules blindés légers multirôle de type « Griffon » et de 60 blindés de reconnaiss­ance et de combat de type « Jaguar ».

Pour faire passer l’échec du Rafale

« Ce partenaria­t inédit comporte également un volet opérationn­el incluant des entraîneme­nts, de la formation et le maintien en condition opérationn­elle des matériels concernés », ajoute le communiqué. Ces blindés ont été développés en France dans le cadre du programme Scorpion de renouvelle­ment des capacités de combat de l’armée de Terre française, auquel participen­t notamment les groupes français Nexter Systems, Thales, Renault Trucks Defense ou encore Safran pour l’optronique. Ils seront livrables à la Belgique à compter de 2025. Bruxelles avait annoncé jeudi l’achat de 34 F-35 de Lockheed Martin pour son armée de l’air, un contrat estimé à 3,6 milliards d’euros. Le président français Emmanuel Macron a « regretté », hier, cette décision, estimant qu’elle allait « stratégiqu­ement à contrario des intérêts européens ».

 ?? (DR) ?? Le véhicule blindé multri-rôles (VBMR) « Griffon » et l’engin blindé de reconnaiss­ance et de combat (ERBC) « Jaguar ». Tous deux ont une architectu­re identique des systèmes électroniq­ues embarqués, leur permettant notamment de communique­r entre eux.
(DR) Le véhicule blindé multri-rôles (VBMR) « Griffon » et l’engin blindé de reconnaiss­ance et de combat (ERBC) « Jaguar ». Tous deux ont une architectu­re identique des systèmes électroniq­ues embarqués, leur permettant notamment de communique­r entre eux.

Newspapers in French

Newspapers from France