Var-Matin (Grand Toulon)

Vonn sur la route 

La star américaine du ski mondial entame sa dernière saison avec pour objectif premier de battre le record absolu de 86 victoires en Coupe du monde de Stenmark

-

Avec 82 victoires, Lindsey Vonn a les moyens de dépasser cet hiver le record historique d’Ingemar Stenmark (86), elle qui a encore remporté cinq courses l’hiver dernier. « Si je l’obtiens, ce serait un rêve devenu réalité. Sinon, je pense que j’ai eu une carrière incroyable­ment réussie quoi qu’il arrive. Je suis toujours la skieuse la plus titrée de l’histoire », a indiqué l’Américaine dans une interview à NBC Sports il y a deux semaines. A 34 ans, la quadruple lauréate du gros globe de cristal et triple médaillée olympique a annoncé que cette saison serait sa dernière afin de se préserver physiqueme­nt, elle qui a déjà été de nombreuses fois blessée. « J’ai fini par réaliser qu’après avoir accompli tant de belles choses sur les skis, j’ai besoin de voir plus loin que les podiums, les objectifs, la compétitio­n, et de trouver à quoi ressembler­a mon avenir sans tout cela. J’ai besoin d’accepter le fait que je m’en sortirai très bien sans le ski parce qu’aujourd’hui, ma santé et ma famille passent en premier », a écrit la championne dans une lettre ouverte publiée par Sports Illustrate­d. Le circuit mondial perdra alors une véritable star, la seule dont la notoriété dépasse le monde du ski. La grande blonde (1m78) au sourire hollywoodi­en cumule 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) où elle conte notamment sa vie privée avec le hockeyeur canadien P.K. Subban, après avoir formé un couple vedette avec la légende du golf Tiger Woods.

Shiffrin revient vite

Adepte des couverture­s de magazines, Lindsey Vonn est aussi sous ce vernis glamour une icône “girl power”, elle qui demande depuis des années - sans succès - à tester la compétitio­n avec les hommes. Sa fondation finance des bourses scolaires avec la devise : « donner confiance aux femmes du monde entier pour déplacer des montagnes ». La reine de la vitesse se concentre cette saison sur les descentes et les super G, et ne participer­a donc pas au géant d’ouverture de Sölden

(Autriche) aujourd’hui. Elle laisse pour ce week-end la vedette à sa compatriot­e Mikaela Shiffrin, double tenante du gros globe à seulement 23 ans, qui paraît prête à dominer longtemps le ski mondial avec déjà 43 victoires en poche. Les hommes entrent en piste demain avec l’implacable Marcel Hirscher, en route pour un 8e gros globe consécutif. Même le Norvégien Henrik Kristoffer­sen (24 ans), son dauphin du classement général la saison dernière, ne semble pas pouvoir l’inquiéter.

Worley en outsider d’un géant menacé

D’importante­s chutes de neige sont annoncées ce week-end, pouvant être gênantes pour la sécurité du public et la visibilité des athlètes. Le géant d’ouverture aujourd’hui pour les femmes est donc menacé. Si la course a lieu, Tessa Worley (lauréate de la spécialité en 2017, 2e en 2018), sera la meilleure chance tricolore.

 ??  ?? Lindsey Vonn, une dernière saison pour entrer un peu plus dans l’histoire du ski.
Lindsey Vonn, une dernière saison pour entrer un peu plus dans l’histoire du ski.

Newspapers in French

Newspapers from France