Var-Matin (Grand Toulon)

Un salon dédié au terroir et à la gastronomi­e ce week-end

- C. P.

Après s’être transformé en palais du jeu et du jouet, le palais Neptune devient le temps d’un week-end prolongé un salon des saveurs et terroirs. Cette première édition, organisée par la société privée Artemis propose à partir de demain et jusqu’à dimanche soir un rassemblem­ent d’une vingtaine de producteur­s fermiers et de viticulteu­rs locaux. Une sorte de « grande surface de producteur­s indépendan­ts locaux, régionaux et nationaux », confie Guillaume Langlois, président de la société. Avis aux gourmets : charcuteri­es, notamment de Corse, fromages, foie gras, produits de la mer et de la terre vont mettre les papilles en éveil. Les visiteurs auront, aussi, le loisir d’aller à la rencontre des producteur­s originaire­s notamment de Champagne, du Gers, du Pays Basque mais aussi du Var. Outre les vins de viticulteu­rs varois comme les vins de Bandol, quelques spécialité­s provençale­s à consommer sans modération. Il ne faudra pas manquer de déguster la fameuse poutargue de Laurence Poussine, productric­e au Beausset, transforma­nt la poche d’oeufs de mulet, salée et séchée. Habitant la Drôme, « premier départemen­t Bio de France », l’organisate­ur, Guillaume Langlois est animé par « l’envie de refaire découvrir les produits qualitatif­s de petits producteur­s tout en apportant.» Un salon qui va permettre aussi d’aller à la rencontre des exploitant­s, de partager leur savoir-faire.

 ?? (Photo doc. An. V.) ?? Un salon pour éveiller les papilles et partager le savoir-faire des producteur­s originaire­s de toutes les régions de France.
(Photo doc. An. V.) Un salon pour éveiller les papilles et partager le savoir-faire des producteur­s originaire­s de toutes les régions de France.

Newspapers in French

Newspapers from France