Var-Matin (Grand Toulon)

Zoé Valdés, présidente investie

Rencontres, débats, ateliers... La 22e édition du festival littéraire de la place d’Armes est marquée par de nombreux temps forts ouverts aux amoureux de toutes les littératur­es

- C. G.

Àdix jours du coup d’envoi de l’événement littéraire du départemen­t, organisate­urs et partenaire­s se sont retrouvés hier matin, au siège du Conseil départemen­tal. L’occasion pour le président du Départemen­t, Marc Giraud, de dire « sa joie et son honneur » d’accueillir Zoé Valdés, marraine de cette édition (lire par ailleurs). De son côté, le maire de Toulon a souhaité placer le rendez-vous sous le signe de la jeunesse : « Ils viennent toujours très nombreux et c’est une très bonne nouvelle. Malgré le numérique et les tablettes, le livre garde une saveur particuliè­re ». Quelque 250 auteurs sont attendus et feront la joie des amateurs de dédicaces, mais la Fête du livre du Var c’est également l’occasion d’écouter, d’écrire, de jouer et surtout d’échanger. Voici quelques temps forts du weekend à noter sur vos tablettes.

Échanger

Une atmosphère intimiste, quelques ouvrages sur une table, comment ne pas songer à la fameuse émission de Bernard Pivot... out au long des trois jours, des « apostrophe­s » littéraire­s permettron­t à une quinzaine de lecteurs d’échanger avec un écrivain. Ce sera le cas avec Zoé Valdés (samedi, 11h), la « booktubeus­e » Nine Gorman (dimanche, 17 h), le romancier Serge Joncour (dimanche, 16 h) mais aussi avec le pédopsychi­atre toulonnais Marcel Rufo (dimanche, 12 h). Inscriptio­ns sur le site du Départemen­t www.var.fr

S’instruire

Pour ceux qui s’intéressen­t à la marche du monde, des débats sont programmés sur des thèmes d’actualité. Parmi les problémati­ques : la religion (samedi 16 h), la situation des Etats-Unis (samedi 17 h) ou la cause animale (dimanche, 16 h).

Découvrir

Si vous ne connaissez pas l’exofiction, deux tables rondes y sont consacrées (samedi, 16 h et dimanche, 11 h). Ce style, très en vogue, désigne des ouvrages qui s’inspirent de la vie de personnes réelles tout en s’autorisant des inventions. Un petit jeu entre roman et biographie.

Ecrire

Parce que pour être auteur, il suffit d’une feuille et d’un style, la Marine nationale, partenaire historique de l’événement, propose un concours d’écriture. Pour participer, il « suffit » de rédiger un texte d’une quinzaine de lignes manuscrite­s (format A4) contenant les mots suivants : Océan, immersion, mystère, silence, écho, périscope. Les contributi­ons seront à déposer durant la Fête du livre au stand de la Marine. A gagner, la visite d’un sous-marin.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. F. M.) ?? Particuliè­rement prisé par les lecteurs : les rencontres intimistes avec les écrivains, comme ici l’an dernier avec Douglas Kennedy, président d’honneur de l’édition .
(Photo doc. F. M.) Particuliè­rement prisé par les lecteurs : les rencontres intimistes avec les écrivains, comme ici l’an dernier avec Douglas Kennedy, président d’honneur de l’édition .

Newspapers in French

Newspapers from France