Var-Matin (Grand Toulon)

Une porte de sortie pour Le Télégraphe ?

Ce nouveau lieu culturel du centre-ville a réalisé les travaux réclamés par la commission de sécurité. Son propriétai­re espère un feu vert en vue d’une ouverture rapide

- FRED DUMAS

Pas encore officielle­ment ouvert, Le Télégraphe revient pourtant de loin. Retoqué lors de son inaugurati­on le mois dernier par la commission départemen­tale de sécurité, ce nouveau lieu culturel toulonnais a fait son mea culpa. Et présente un nouveau dossier qui sera étudié aujourd’hui par les spécialist­es. En vue d’une ouverture rapide. François Veillon, le propriétai­re des lieux, espère avant la fin du mois.

Le maire en visite impromptue…

« Nous avons eu le plaisir d’accueillir Hubert Falco, le maire, lors d’une visite impromptue du lieu. Il a beaucoup aimé l’agencement », explique-t-il avec le sourire. « Nous avons ensuite travaillé avec les services de la mairie compétents pour mettre Le Télégraphe aux normes en vigueur : celles d’une salle de spectacle sécurisée. Pour cela, nous avons réalisé une ouverture de porte suffisante en deux unités afin de permettre d’évacuer le public en cas d’urgence et l’installati­on d’une centaine de chaises solidaires et soudées correspond­ant au nombre de personnes dans la salle pour la partie spectacle ». Concrèteme­nt, Le Télégraphe peut accueillir jusqu’à 200 personnes en tant que salle de spectacle à vocation publique. François Veillon s’est donc « calqué » sur cette exigence pour effectuer les travaux adéquats. «Les conseils de la Sécurité civile de Toulon ont été précieux. Nous avions tous besoin de nous réappropri­er le lieu. C’est fait. Le dossier est prêt et nous le soumettons à la commission de sécurité qui rendra un avis dans les jours qui viennent. On croise les doigts… », ajoute François Veillon, au chevet de son bâtiment qui a tout de même nécessité un an et trois mois de travaux intensifs.

Abonnés et artistes

Pour toute l’équipe du Télégraphe, les abonnés se bousculent et les artistes invités attendent un feu vert général pour venir se produire à Toulon. La municipali­té, elle, voit d’un très bon oeil cette nouvelle offre culturelle en plein coeur de ville. La visite du maire en personne est, à elle seule, un signe de bienveilla­nce envers le projet. Il ne reste plus aux pouvoirs publics de donner leur accord pour une nouvelle inaugurati­on qui devrait – avant fin novembre – lancer, pour de bon, la première saison du Télégraphe 2 018. Les Toulonnais l’attendent. Les centaines d’abonnés aussi.

 ??  ??
 ?? (Photos F. D.) ?? Le lieu a été mis aux normes en vue d’une ouverture prochaine. Copie rendue aujourd’hui !
(Photos F. D.) Le lieu a été mis aux normes en vue d’une ouverture prochaine. Copie rendue aujourd’hui !
 ??  ?? François Veillon et son équipe ont beaucoup travaillé sur le dossier « Télégraphe ». Avec succès.
François Veillon et son équipe ont beaucoup travaillé sur le dossier « Télégraphe ». Avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from France