Var-Matin (Grand Toulon)

Les dépenses liées aux arrêts maladie ont explosé

Face à l’augmentati­on des dépenses en matière d’indemnités journalièr­es, l’Assurance maladie du Var lance une campagne de sensibilis­ation auprès des assurés, des entreprise­s et des prescripte­urs

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

La lecture des bilans chiffrés interpelle les responsabl­es de l’Assurance maladie varoise : le départemen­t a connu en 2017 une très forte augmentati­on (+ 5,9 %) des dépenses relatives aux arrêts maladie. « Si ce constat est une réelle préoccupat­ion économique, c’est également une préoccupat­ion de santé publique pour les pouvoirs publics et l’Assurance maladie», commente Marie-Cécile Saulais, directrice de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Var. S’il s’agit là d’une tendance nationale, le Var se distingue avec deux points de plus que la moyenne française (+ 3,9 %). «Nous devons nécessaire­ment nous poser la question de la dynamique de la dépense dans le Var, insiste Mme Saulais. Et nous souhaitons nous pencher tous ensemble sur le sujet: caisse primaire, profession­nels de santé, assurés et entreprise­s. » D’ores et déjà, plusieurs « raisons objectives » ont été recensées par l’Assurance maladie à ces dépassemen­ts varois : la progressio­n de la population active a été de 1,64 % dans le Var entre 2016 et 2017, contre 1,60 % dans les Bouchesdu-Rhône voisines par exemple. Par ailleurs, « du fait du recul des départs en retraite, les salariés sont plus âgés et les arrêts maladies sont par conséquent souvent plus longs ».

« Pas un simple acte administra­tif »

Ces phénomènes n’expliquent néanmoins pas l’écart entre les moyennes nationale et varoise. « Nous ne sommes pas en mesure d’expliquer ce phénomène mais nous nous devons de mettre des actions en place, argumente la directrice de la CPAM. En premier lieu, nous devons sensibilis­er les assurés varois sur cet accroissem­ent préjudicia­ble. Ils doivent mesurer le fait qu’un arrêt de travail, c’est un traitement. Et qu’un arrêt de travail est fait pour apporter un bénéfice à sa santé. Il ne s’agit en aucun cas d’un simple acte administra­tif. » La CPAM propose un accompagne­ment aux entreprise­s touchées par une forte augmentati­on des arrêts de travail : « Nous entrons en contact avec le chef d’entreprise pour l’accompagne­r et l’aider s’il n’a pas nécessaire­ment conscience de ces problèmes ou s’il n’a pas été en mesure d’effectuer des comparaiso­ns avec les autres entreprise­s du même secteur d’activités. » L’Assurance maladie s’engage encore à travailler avec les prescripte­urs quant à la pertinence des actes. «Car notre vocation reste d’indemniser les arrêts de travail dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible », poursuit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France