Var-Matin (Grand Toulon)

Stups dans une cité à Toulon : un «guetteur» interdit de territoire

- ERIC MARMOTTANS

Un habitant de la cité de La Poncette à Toulon a été condamné ce lundi par le tribunal correction­nel de Toulon pour « complicité d’offre ou cession de stupéfiant­s ». Une peine de dix-huit mois de prison ferme a été prononcée, assortie d’une interdicti­on de territoire de trois ans. «Je ne le mérite pas », a réagi le prévenu, de nationalit­é marocaine, jugé selon le mode de la comparutio­n immédiate. Dans la soirée de ce samedi, ce trentenair­e avait indiqué à des « passants » où se situait un point de vente de stupéfiant­s dans la cité de La Poncette, quartier SainteMuss­e à Toulon… L’individu avait tenté de prendre la fuite en poussant des cris d’alerte (« Ara ! Ara ! ») quand il s’était aperçu qu’il s’agissait en fait de policiers en tenue civile. de stups (en 2016), contestant le rôle que la police lui attribue. «Si on retient le qualificat­if de “complicité”, alors tous les jeunes de la cité sont des complices »,a renchéri son avocate plaidant la relaxe. Le procureur Ahmed Chafai, qui a requis l’interdicti­on de territoire, avait au contraire décrit le suspect comme partie prenante du trafic de proximité : « C’est une entreprise qui fonctionne avec un guetteur, et sans lui, l’entreprise ne fonctionne pas.» L’interventi­on de la brigade anticrimin­alité (Bac) avait par ailleurs permis d’interpelle­r deux mineurs, et de saisir quelque 160 grammes de drogue. Ce volet fait l’objet d’une procédure distincte.

 ?? (Photo d’illustrati­on So.B.) ?? Des policiers de la brigade anticrimin­alité avaient monté une opération antistups ce samedi soir dans la cité de La Poncette.
(Photo d’illustrati­on So.B.) Des policiers de la brigade anticrimin­alité avaient monté une opération antistups ce samedi soir dans la cité de La Poncette.

Newspapers in French

Newspapers from France