Var-Matin (Grand Toulon)

Le navigateur Michel Delestang change de cap

Le représenta­nt de la ville, licencié à l’associatio­n nautique locale, ne barrera plus Rostanbar2, mais n’abandonne pas la mer pour autant

- PROPOS RECUEILLIS PAR LY. F.

Michel Delestang découvre à 12 ans le monde de la voile au Touring Club de France (devenu depuis le club de voile de Saint-Mandrier). Puis, il participe à ses premières régates sur Vaurien, 420, Ponant, qui devient par la suite le premier bateau de compétitio­n de Florence Artaud qu’elle renomme Biotherm. Devenu moniteur fédéral et skipper en école de croisière, Michel Delestang se positionne comme administra­teur et responsabl­e de section régate dans différents clubs de la région toulonnais­e. En parallèle, le compétiteu­r engrange de nombreuses victoires et trophées, inscrivant le nom de la petite ville de Saint-Mandrier en tête de liste. En 2017-2018, c’est en IRC (1) sur Rostanbar2-Ville de Saint-Mandrier qu’il rafle avec son équipe le Festival Armen, le SNIM (trophée de la Société nautique de Marseille), la Semaine de Porqueroll­es, le Trophée Sémac. Rencontre.

Récemment vous avez débarqué votre paquetage de Rostanbar2, qui a choisi d’autres objectifs, vous n’êtes pas tenté par le double ?

Non je préfère la conviviali­té d’un équipage et je suis altruiste de nature. Des propriétai­res m’ont fait naviguer à mes débuts, maintenant je renvoie l’ascenseur. J’ai aussi envie de poursuivre d’autres aventures en mettant ma modeste expérience au service de bateaux sympas. Je ne serais pas contre de naviguer en voile classique et de tradition. Je reste ouvert à toute propositio­n...

Faites-vous toujours partie de l’associatio­n nautique SaintMandr­ier (ANSM) ?

Oui tout à fait, et je continue de naviguer sur d’autres bateaux du club. Je reste très attaché et pas que de par mon anneau dans ce joli port que j’affectionn­e depuis mon plus jeune âge, à cette ville qui m’a fait confiance et que j’ai aimé représente­r en mer! 1. La jauge IRC est une jauge de course internatio­nale reconnue par World Sailing, Fédération internatio­nale de voile, créée en 2000 à partir du Channel Handicap System, destinée au calcul du temps compensé par un handicap pour les courses de voiliers. L’IRC permet de faire courir ensemble et de manière équitable des bateaux de tailles et de conception­s différente­s. Les règles et contrôles sont gérés notamment par le Royal Ocean Racing Club (Grande-Bretagne) et l’Union Nationale pour la Course au Large (France).

Vainqueur de la Spi Dauphine (1992, 1993) ; du Challenge CVAT (depuis 10 ans, invaincu) ; de la Coupe des Lyons (2010, 2011, 2012) de l’IRC 2017-2018 ; du Festival Armen ; de la SNIM ; de la Semaine de Porqueroll­es ; du Trophée Sémac. 2018 : Trophée inshore en équipage UNCL (Union nationale pour la course au large)- Championna­t de Méditerran­ée en équipage UNCL.

 ??  ?? Le palmarès de Delestang : Michel Rostanbar
Le palmarès de Delestang : Michel Rostanbar
 ?? (Photos Ly. F.) ?? Michel Delestang en route pour d’autres aventures.
(Photos Ly. F.) Michel Delestang en route pour d’autres aventures.

Newspapers in French

Newspapers from France