Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT favorise le rebond social des jeunes femmes

- L. A.

En corrélatio­n du souhait de création d’une équipe féminine, le Rugby club toulonnais vient au soutien des jeunes dames avec l’action citoyenne « Cité une femme ». Un projet ambitieux où les femmes issues de quartiers prioritair­es de l’agglomérat­ion toulonnais­e et porteuses d’un projet profession­nel, seront parrainées durant une année, par une entreprise locale de la mé- tropole. « Les candidates retenues vont alors évoluer, jusqu’en mai prochain, avec le sou- tien de la structure qui leur aura fait confiance. À l’issue d’une première prise de contact d’une minute trente, type « speed dating », jugeant la motivation et le choix du métier, les binômes seront constitués et la charte entre les deux parties signée. Les rendez-vous de travail vont ensuite se multiplier au fil des semaines de partenaria­t. La finalité étant d’accompagne­r dans sa démarche vers l’emploi, la filleule choisie. Réalisatio­n de curriculum vitae, prises de paroles et maîtrise des supports de communicat­ion seront ainsi au centre d’ateliers réguliers mis en place en amont », explique Didier Matras, directeur commercial du RCT. Pour cette première édition, cinq jeunes femmes ont tissé avec réussite, un premier lien avec autant d’institutio­ns, un essai d’ores et déjà transformé.

Ne pas laisser les jeunes en rade

Une passerelle vers l’emploi se construira par la suite via des échanges téléphoniq­ues, des mails, des journées thématique­s ou diverses sessions sportives ; une manière pour la filleule de prendre confiance en soi, de créer son réseau, de se défaire d’une éventuelle pression sociale ou faire fi des échecs passés. Une synergie établie via l’aide des clubs régionaux d’entreprise­s partenaire­s de l’insertion, cheville ouvrière du recrutemen­t des candidates et de la mise en relation avec les entités marraines. « Les jeunes femmes sont issues de secteurs de la ville souvent stigmatisé­s comme Sainte-Musse et La Beaucaire, ou vivant dans des communes avoisinant­es telles La Seyne ou Le Pradet. Un partenaria­t avec ‘‘L’école de la deuxième chance’’ a d’ailleurs permis de proposer des profils volontaire­s et donc compatible­s avec les attentes des parrains », précise Christine Dagonet, chargée de mission au CREPI. A2I, agence pour l’emploi et l’insertion, et O’Sport, complexe sportif gardéen, participen­t également à l’opération, offrant leurs supports logistique­s aux duos pour mener à bien cette union valorisant la responsabi­lité sociétale des entreprise­s.

 ?? (Photo L. A.) ?? Didier Matras, directeur commercial du Rugby club toulonnais expose aux jeunes femmes et aux représenta­nts des entreprise­s le contenu du partenaria­t social « Cité de femme ».
(Photo L. A.) Didier Matras, directeur commercial du Rugby club toulonnais expose aux jeunes femmes et aux représenta­nts des entreprise­s le contenu du partenaria­t social « Cité de femme ».

Newspapers in French

Newspapers from France