Var-Matin (Grand Toulon)

Coup de pouce Clé : c’est reparti pour un tour

Dans les écoles d’Hyères, sept clubs sont financés par le service politique de la ville afin d’amener des élèves de CP vers la lecture et la compréhens­ion du texte. Un coup de pouce dans leur scolarité

- SYLVAIN MOUHOT

Coup de pouce Clé est un programme de l’APFEE, Associatio­n pour favoriser l’égalité des chances à l’école, auquel la ville d’Hyères souscrit depuis des années. Trois soirs par semaine, de 16 h 30 à 18 h, des groupes de cinq élèves se réunissent autour d’une intervenan­te de la ville qui applique la charte méthodolog­ique de l’associatio­n. Et qui sait aussi s’en détacher. « Nous avons repéré cinq élèves de CP qui sont peut-être un peu plus lents et timides que les autres, mais qui ont un potentiel qui ne demande qu’à germer, grâce à un coup de pouce », explique Catherine Clément-Mas, une ancienne prof d’arts plastiques. Hier soir, à l’école Saint-Exupéry, étaient réunis autour de la table des écoliers très sages : Adam, Maelys, Shainez, Yanis et Aya. Catherine les accueille autour d’un goûter fourni par les parents.

Des résultats probants

« On prend le temps de discuter, je note ce qu’ils disent. Puis on part à la découverte d’un mot. Hier (lundi), on a lu la définition de confiance. Je leur demande de recomposer une phrase, une majuscule au début et un point à la fin, et des mots de différente­s couleurs. Ils vont se tromper mais c’est important de se tromper, c’est comme ça qu’on progresse ! » L’entraide entre enfants est encouragée. On lit une histoire, on introduit des jeux et on invite les parents, trois fois par an, pour les impliquer dans l’apprentiss­age de leur enfant. Le Coup de Pouce Clé est dispensé en trois séances d’1h30 par semaine, c’est du solide. Les résultats sont probants, en acquisitio­n et maîtrise de la langue, vocabulair­e et autonomie, selon l’enseignant­e coordinatr­ice Laurence Chardon et la directrice Yveline Bergeot. Les enfants, eux, remplissen­t un carnet d’engagement et sont régulièrem­ent récompensé­s par des petits galets et forme de coeur. En fin d’année, ils obtiendron­t un diplôme symbolique, le livre lauréat du concours de littératur­e jeunesse auquel ils participer­ont et un abonnement à la revue Pirouette, c’est chouette ! Le nombre de clubs Coup de pouce est passé de cinq à sept cette année. 1. Le maire et l’inspectric­e de l’Éducation nationale, retenus, ont été excusés.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? « Dessine-moi un mouton ». Autour de Catherine Clément-Mas, les élèves reçoivent un coup de pouce à l’école St-Exupéry.
(Photo Frank Muller) « Dessine-moi un mouton ». Autour de Catherine Clément-Mas, les élèves reçoivent un coup de pouce à l’école St-Exupéry.

Newspapers in French

Newspapers from France