Var-Matin (Grand Toulon)

L’industrie aéronautiq­ue civile veut se faire sa place

Une convention d’objectifs a été signée hier entre la CCI et l’associatio­n ADI pour favoriser l’implantati­on de nouvelles activités aéronautiq­ues dans le Var et sur l’aérodrome de Cuers Pierrefeu

- C. L.

Et si les activités industriel­les civiles et militaires se partageaie­nt un même site, celui de l’aérodrome de Cuers Pierrefeu ? C’est en tout cas le voeu – pour l’instant encore à l’état d’idée – développé hier à l’occasion d’une signature d’une convention entre l’associatio­n Aéro Développem­ent Industrie et la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Objectif de cette convention : fédérer les profession­nels de l’aéronautiq­ue varois et mener à bien un projet de création d’un Pôle aéronautiq­ue civil à l’AIA (ateliers industriel­s de l’aéronautiq­ue) Cuers Pierrefeu. « J’espère que ce projet va aboutir vers un aménagemen­t sympa de la piste et que cette utilisatio­n ne soit plus réservée aux “petits coucous”, mais qu’on va pouvoir créer de l’activité économique autour de cet aérodrome » soulignait Jacques Verdino, vice-président de la CCI du Var, à quelques minutes de la signature. Un sentiment partagé par le président d’ADI, Jean-Luc Battista, « très heureux de cette collaborat­ion établi depuis la création de l’associatio­n. »

 hectares visés

« On va continuer de promouvoir l’implantati­on aéronautiq­ue civile dans le Var qui n’existe pas et où on trouve surtout de l’industrie militaire » insistait celui qui est ingénieur civil au sein du ministère des armées. Ce sont quelque 19 hectares sur la partie nord de l’aérodrome, « sur un terrain disponible et sans emploi par l’armée », qui sont dans le viseur. « Il existe une piste de deux kilomètres avec un potentiel important. On souhaite jouer notre rôle de liant et de facilitate­ur afin de capter tout une chaîne de valeur en terme d’activité, générer un pole de compétitiv­ité. » Si de nombreuses négociatio­ns sont encore à prévoir dont celle concernant l’accès au site, le processus est enclenché. « C’est un site à enjeu dont MPM veut maîtriser le foncier pour ensuite y implanter de l’industrie aéronautiq­ue civile. Des négociatio­ns sont en cours entre MPM et l’État. » Un bureau d’étude devrait être désigné en décembre pour une étude d’impact, d’accès, de faisabilit­é. Viendra ensuite, si le cheminemen­t suit son cours, le moment du choix, par le comité de pilotage, des activités qui pourraient s’y implanter. « Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet expliquait hier Jean Luc Battista. Mais on peut imaginer (qu’outre les activités industriel­les, ndlr.) qu’un centre de formation pourrait être à l’étude, ainsi qu’un labo d’expériment­ation », lâche-t-il ensuite. « Si on peut garder nos jeunes, les former ici et les voir travailler dans le Var et pourquoi pas susciter des vocations et développer un métier...» se projette déjà JeanLuc Battista. C’est un projet pour dans 4 à 5 ans estimet-il. Mais le plus tôt sera le mieux...»

 ?? Doc V. M) (Photo V. L. P.) ?? Des activités industriel­les civiles pourraient voir le jour sur le site de l’AIA Cuers Pierrefeu.(Photo Jean-Luc Battista et Jacques Bianchi ont signé la convention hier matin.
Doc V. M) (Photo V. L. P.) Des activités industriel­les civiles pourraient voir le jour sur le site de l’AIA Cuers Pierrefeu.(Photo Jean-Luc Battista et Jacques Bianchi ont signé la convention hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France