Var-Matin (Grand Toulon)

Dix commerçant­s en quête du label qualité tourisme

Dix commerces de la ville ont fait part lundi de leur intérêt envers l’attributio­n du label qualité tourisme à l’occasion d’une réunion de présentati­on par la CCI

- HARRY HOZÉ

Qu’ils soient boulanger, charcutier, gérant de superette, opticien ou même garagiste, tous peuvent y prétendre. Exclusivem­ent attribué aux profession­nels du tourisme lors de sa création en 2004, le label qualité tourisme, valable durant 5 ans, s’étend aujourd’hui – depuis 2017 – à tous les secteurs d’activité et fait des envieux. À La Londe-les-Maures, où il a été présenté lundi par la Chambre de commerce et d’industrie du Var à une partie des commerçant­s de la ville, ce label national pourrait bientôt se greffer sur dix établissem­ents supplément­aires, en plus des six déjà bénéficiai­res. « Gage d’une visibilité accrue, il permet par ailleurs une fidélisati­on de la clientèle et de se démarquer de la concurrenc­e », présente Charlotte Barthélémy, consultant­e mission commerce à la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Un atout non négligeabl­e pour de nombreux profession­nels donc, comme le confirme le maire de La Londe, François de Canson : « De nos jours, il est très important de se labéliser. Les personnes qui réussissen­t sont celles qui s’impliquent. »

Huit critères à respecter

Pour l’obtenir, il faudra toutefois suivre une démarche bien précise (voir ci-contre). Les établissem­ents s’engagent par ailleurs à respecter huit critères : un accueil chaleureux, une attention particuliè­re de la part du personnel envers le client, la maîtrise des langues étrangères, des prestation­s personnali­sées, des informatio­ns claires et précises, une propreté et un confort assurés, la découverte d’une destinatio­n et la prise en compte de l’avis du client. Dans la mesure où toutes ces conditions sont remplies, les commerçant­s qui ont acquis ce label pourront certifier d’une véritable reconnaiss­ance nationale de leur établissem­ent pour la qualité de leur accueil et de leurs prestation­s.

 ?? (Photo H. H.) ?? Une vingtaine de commerçant­s londais a assisté à la réunion organisée lundi par l’associatio­n des commerçant­s.
(Photo H. H.) Une vingtaine de commerçant­s londais a assisté à la réunion organisée lundi par l’associatio­n des commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France