Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Frédéric Poisson: «Nous vivons la déclinaiso­n d’un plan»

Le président du Parti chrétien-démocrate exhume un document de l’Organisati­on islamique pour l’éducation, rédigé en novembre 2000, pour alerter sur la stratégie de conquête de l’islam

- RECUEILLI PAR TH. PRUDHON

Président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson publie aujourd’hui L’islam à la conquête de l’Occident (1), un livre qui décortique Stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du monde islamique, un document élaboré en 2000 sous l’égide de l’ISESCO (Organisati­on islamique pour l’éducation, les sciences, la culture et la communicat­ion).

Pour vous, Stratégie est un document de conquête ? Oui. C’est un manuel pratique de conquête qui vise à la domination de la charia sur l’Europe, à la substituti­on d’une civilisati­on islamique à notre civilisati­on. C’est un document concret qui dresse un inventaire des actions à mener en vue de cet objectif.

Mais ce document exerce-t-il une réelle influence sur les population­s musulmanes ? Il a été préparé en associant de nombreuses personnes qui avaient des responsabi­lités dans les sociétés occidental­es. Il n’y a pas de déconnexio­n. Les constats dressés demeurent d’une grande actualité. Un certain nombre de préconisat­ions de Stratégie ont même commencé à être mises en oeuvre en France : l’installati­on de centres culturels et de mosquées, l’enseigneme­nt de l’arabe à l’école, la volonté d’entrer dans une logique de partition sur des territoire­s où la charia devient un modèle de référence. Nous sommes en train de vivre la déclinaiso­n de ce plan.

Le problème, dites-vous, est que « l’appartenan­ce à l’islam transcende toute autorité »… Les pays occidentau­x reposent sur de conviction­s fortes : la liberté religieuse, l’égalité en dignité et en droit, et la séparation des pouvoirs. Ces trois orientatio­ns de principe viennent en collision avec les principes fondateurs de l’islam. Cela explique pour partie la difficulté d’un certain nombre de musulmans à vivre dans le système occidental, où les aspiration­s spirituell­es ont par ailleurs été balayées par le commerce et l’argent. Mon livre est très critique sur ce point envers notre civilisati­on. Mais je ne me résous pas à ce que nous vivions face à face. Il faut donc permettre aux musulmans français d’exprimer leur détachemen­t par rapport à la volonté politique des états musulmans et leur donner les moyens de formuler leur attachemen­t aux principes qui gouvernent notre vie sociale. Je ne crois à pas à l’idée d’un concordat, mais à une charte signée mosquée par mosquée. Le gouverneme­nt envisage d’amender la loi de  pour rendre les structures musulmanes plus transparen­tes. Cela va dans votre sens… Si on toilette la loi, il faut mettre au goût du jour les articles qui portent sur le contrôle des associatio­ns cultuelles, sans vouloir organiser un islam de France qui n’est pas envisageab­le. Aux yeux d’un musulman, tout ce qui est imposé par l’Occident est illégitime. Pour moi, la solution est politique. L’islam est un projet politique, il faut donc le traiter sur un plan politique. Si ce n’était qu’un problème de cantine par-ci, de piscine par-là, il suffirait d’appliquer la loi de manière ponctuelle. Mais nous devons désormais en passer par une déterminat­ion sans faille de rappel à l’ordre : pas de menus particulie­rs dans les cantines, pas de consultati­ons particuliè­res dans les hôpitaux, pas d’horaires réservés dans les piscines… Vous voulez croire au passage à un islam plus éthique que politique… La volonté de dialogue, du côté de l’islam, passe par la reconnaiss­ance de l’incomparab­le valeur de la civilisati­on islamique et l’abdication de toute volonté d’intégratio­n des musulmans, deux préalables durs à encaisser. Stratégie table sur une faiblesse de l’Occident à affirmer ses valeurs et n’a pas tort. La question est de savoir dans quel monde nous voulons vivre. Si nous continuons à regarder passivemen­t, je ne donne pas une génération pour que ce qui se passe sur certains territoire­s où domine la charia s’étende. Mais il ne faut pas sous-estimer la volonté des musulmans de France de vivre leur religion de manière éthique. L’islam n’a pas d’autre choix que de réexaminer les fondements de sa doctrine. Cela doit toutefois être rapide, nous n’avons plus le temps d’attendre. 1. Editions du Rocher, 296 pages, 19 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France