Var-Matin (Grand Toulon)

OGC Nice : ça prend forme

- WILLIAM HUMBERSET

Quatre jours après la courte victoire contre Amiens (10), le résultat a pris bien plus de poids que la manière. « On récupère plus vite quand les résultats sont positifs », avait déjà souligné Patrick Vieira après la qualificat­ion décrochée en Coupe de la Ligue contre Auxerre (3-2). Après deux jours off, les Aiglons n’ont repris l’entraîneme­nt qu’hier après-midi en prévision du déplacemen­t à Nîmes (13e, samedi à 20 heures). Un rendez-vous compliqué pour des Azuréens qui peuvent néanmoins s’appuyer sur une dynamique positive afin de prolonger l’inédite série de trois victoires consécutiv­es toutes compétitio­ns confondues.

Une défense moins perméable

En parvenant à préserver son but inviolé pour la deuxième fois d’affilée en Ligue 1, Walter Benitez donne raison au revirement de Vieira quant au choix du gardien de but (voir chiffre

également). Devant le portier argentin, Dante rayonne depuis plusieurs semaines dans une charnière centrale qui a trouvé une nouvelle solution dans la rotation avec Jallet. A 35 ans, l’ancien Lyonnais est un exemple quel que soit son rôle sur le terrain et incarne parfaiteme­nt les valeurs collective­s

« de volonté et de

solidarité » que Vieira est heureux de retrouver dans son équipe. Aligné à gauche sur la fin de match contre Amiens, il a consolidé un couloir où Sarr ne se sent pas à l’aise, alors que Coly, plus alerte défensivem­ent, et Boscagli, plus à l’aise avec le ballon, tardent à s’affirmer complèteme­nt.

Cyprien revient bien

Une marge de progressio­n dans les performanc­es que Wylan Cyprien a amorcée pour sa part. Le milieu de terrain retrouve du dynamisme dans ses courses et de la précision technique. De bon augure dans un entrejeu où la dernière bonne entrée en jeu de Rémi Walter confirme que la concurrenc­e s’est densifiée. Encore un bon point pour le collectif de Vieira.

Myziane progresse

Neuvième à trois longueurs du cinquième, Nice reste le vilain petit canard du Top 10 avec Reims en terme d’efficacité offensive (9 buts, 8 pour Reims). Si Saint-Maximin et Balotelli ont été recadrés samedi soir par Patrick Vieira pour être directemen­t rentrés au vestiaire à la sortie de leur prestation laborieuse, le coach niçois a pu compter sur la montée en puissance de Myziane, décisif contre Auxerre et Amiens. Quand ce trio réussira à jouer la même partition, le concert offensif sera nettement plus bruyant.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Neuvièmes de L, les hommes de Vieira gagnent en confiance.
(Photo Eric Ottino) Neuvièmes de L, les hommes de Vieira gagnent en confiance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France