Var-Matin (Grand Toulon)

«On a franchi un palier»

Crédité de statistiqu­es exceptionn­elles en octobre, Raphaël Caucheteux estime que le SRVHB est plus à même aujourd’hui d’éviter le piège tendu par des Tremblaysi­ens très joueurs

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Il l’avait dit en début de saison, alors que le SRVHB était encore à la recherche de son premier succès en Starligue : « Finir au-delà de la 5e place constituer­ait une contre-performanc­e ! » Son discours n’a pas changé d’un iota. Au même titre d’ailleurs que son pic de forme, tout à fait exceptionn­el durant le mois d’octobre. Avec une moyenne de 8 buts par match en championna­t (soit 56 buts en 7 rencontres !), Raphaël Caucheteux s’est même permis de frapper fort sur la scène internatio­nale. Meilleur buteur (9 réalisatio­ns) de France Lituanie comptant pour les qualificat­ions à l’Euro 2020, le grand Raf a marqué les esprits en vue du prochain Mondial du mois de janvier. Ce qui ne l’éloigne cependant pas de sa priorité : son club. Et ce soir (20 heures au palais des sports JFK) c’est Tremblay qui se présente dans le Var. Un adversaire considéré un temps comme la bête noire des Raphaëlois. C’était entre 2008 et 2012. Depuis le SRVHB a très largement pris l’ascendant à l’instar des 11 buts marqués par l’ailier gauche tricolore lors de la dernière confrontat­ion entre les deux clubs, en mars 2018 (32-28). « Les matches contre Tremblay ont très souvent été compliqués, mais je pense que nous avons désormais franchi un palier considère Caucheteux. Depuis 2015 nous remportons des matches que nous pouvions perdre contre cet adversaire auparavant. »

Honrubia, un ami d’enfance

Ce soir, les duels sur les ailes ne manqueront pas. Avec, côté raphaëlois, Caucheteux, Vigneron, Jurka ou Trottet et, de l’autre, Portela, Borges et Honrubia. Un Ex Montpellié­rain comme lui - que l’ailier gauche varois apprécie tout particuliè­rement : « Nous avons grandi ensemble. C’est mon ami. Samuel est aussi un excellent ailier, très vif, très adroit. De toute façon, dans cette formation de Tremblay évoluent de très bons joueurs. C’est pour cette raison que nous devons absolument faire preuve de sérieux. Il est très important de gagner ce type de match pour conserver notre bonne dynamique. » Sous le maillot bleu, contre la Lituanie comme face à la Roumanie, le meilleur buteur de l’histoire de la Starligue a quitté le terrain « sans le moindre regret, conscient du devoir accompli. » Un sentiment qu’il espère ressentir encore ce soir au coup de sifflet final.

Newspapers in French

Newspapers from France