Var-Matin (Grand Toulon)

Même pas peur des Black Ferns !

L’équipe de France féminine de rugby vient de prendre ses quartiers à Carqueiran­ne, avec en ligne de mire un test-match contre la Nouvelle-Zélande, vendredi prochain au stade Mayol

- ALEXANDRE REYNAUD

Malgré un terrain détrempé et une météo capricieus­e, le XV de France féminin s’est entraîné au stade Riquier à Carqueiran­ne. Après un stage de préparatio­n entamé à Marcoussis dans l’antre du rugby tricolore, les Bleues ont donc choisi le Var pour parachever leur préparatio­n en vue de la première manche des deux tests matchs contre la Nouvelle-Zélande. Pour la première fois de l’histoire du rugby féminin, l’équipe de France sera ainsi opposée aux Black Ferns, à domicile, et ce, à deux reprises. « Il y a déjà eu des rencontres entre la France et la NouvelleZé­lande dans des compétitio­ns officielle­s, mais il s’agit de la première fois lors d’une tournée, explique Laurence Benoist, chef de la délégation. L’idée à travers ces matchs, c’est de préparer des rencontres dites types pour se mettre en forme et envisager la coupe du monde 2021. »

Leur slogan : humbles et affamées

Et c’est une montagne qui se dresse devant les Bleues. Les Black Ferns comme on les surnomme. Les fougères noires sont l’équivalent de leurs homologues masculins. Leur palmarès fort de cinq couronnes mondiales fait même pencher la balance en leur faveur. Championne­s du monde en titre, les Néo-Zélandaise­s arrivent avec un succès écrasant (67 à 6) dimanche dernier à Chicago contre les Etats-Unis. Pour autant, le XV de France n’a pas à être intimidé. Ce match sonne comme un choc entre les deux meilleures nations du moment. Lauréates du Tournoi des Six Nations, les Bleues entendent bien donner du fil à retordre aux Black. « Nous avons axé notre préparatio­n sur notre jeu, confie Laurence Benoist. Quel que soit l’adversaire, c’est un match de rugby à jouer et les filles veulent faire honneur à leur slogan : humbles et affamées. » Cela promet. Et que demander de plus qu’un stade emblématiq­ue comme théâtre vivant d’une rencontre d’anthologie. C’est tout sauf un hasard si le stade du RCT a été désigné. « La ville de Toulon et le Comité Côte d’Azur ont déposé une candidatur­e, raconte la chef de délégation. C’est le comité de sélection de la FFR qui a retenu le stade Mayol. Nous voulons tourner un peu de partout à travers la France, comme en Corse lors du Tournoi des Six Nations cet hiver. Le but, c’est de faire découvrir notre sport dans certaines régions ou d’aller dans des endroits où le public est fan. » A Toulon, les filles ne pouvaient rêver meilleur scène pour un exploit !

 ?? (Photo AFP) ?? Les Black Ferns défieront pour la première fois de leur histoire les Bleues sur leur terre. Toulon, une terre de rugby !
(Photo AFP) Les Black Ferns défieront pour la première fois de leur histoire les Bleues sur leur terre. Toulon, une terre de rugby !

Newspapers in French

Newspapers from France