Var-Matin (Grand Toulon)

La réforme des retraites préoccupe les militants de la CGT

- M. SK.

Pendant trois jours, de lundi à mercredi, Amma, la prêtresse hindoue de la paix, a délivré ses câlins à des milliers d’adeptes du « darshan », l’étreinte magique. Pour autant, la gêne occasionné­e tout autour du Zénith n’a pas été du goût de nombre de riverains. Ainsi, Alain R., nous a écrit pour témoigner son mécontente­ment : « Que chacun trouve un réconfort où il veut, je n’y vois rien à redire, chacun mène sa vie comme il l’entend. À condition qu’il ne gêne pas l’autre. Or, la visite d’Amma génère une cohue et des embouteill­ages pendant trois jours. Est-il normal que des tentes et des vans aménagés squattent les places de parking ? Les parkings ne sont pas des terrains de camping. Mercredi, il m’a été impossible d’amener les enfants au stade et au gymnase des Lices car au moins une dizaine de fourgons y avaient élu domicile, alors que l’on voulait envoyer ma voiture en fourrière ! Pensez-vous que la ville en retire vraiment un bénéfice ? », s’interroge ce lecteur. Soucieux d’élargir leurs connaissan­ces sur la réforme des retraites, les adhérents, militants et cadres de la Confédérat­ion générale du travail (CGT) se sont réunis jeudi, salle l’Hélice à Toulon. Présentant de larges extraits audio visuels sur l’évolution de cette avancée sociétale de 1947 à nos jours, rappelant leur rencontre d’octobre avec Jean-Paul Delevoye, haut commissair­e à la réforme des retraites, réfutant son argument selon lequel « notre système n’est plus viable, pas adapté au XXIe siècle », les militants ont avancé que la revue Alternativ­es économique­s mentionne, elle : « La branche “retraite” de la sécurité sociale va dégager 1,3 milliard d’euros d’excédents cette année. »

« Notre système est sain »

Olivier Masini, secrétaire général de la CGT du Var, complétait: « Même déséquilib­ré par un chômage de masse et des exonératio­ns de charges patronales, notre système solidaire et intergénér­ationnel est sain. Il a permis à de nombreux concitoyen­s de sortir de la pauvreté. » Il précisait que des dispositio­ns de financemen­t des retraites n’étaient pas appliquées par choix politique : la loi d’août 2014 sur l’égalité salariale hommes/femmes ou la lutte contre la fraude fiscale. Les militants s’inquiétaie­nt également de l’impossibil­ité, dans le système à points préconisé par le gouverneme­nt, de calculer et de prévoir le montant des retraites. Ils indiquaien­t qu’ils resteraien­t vigilants à la préservati­on d’un système qui devait maintenir le niveau de vie de chacun des concitoyen­s.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Cadres du mouvement, Michel Canestrell­i, Olivier Masini et Régis Mezzasalma ont largement échangé sur la réforme des retraites avec les militants de la Confédérat­ion générale du travail.
(Photo M. Sk.) Cadres du mouvement, Michel Canestrell­i, Olivier Masini et Régis Mezzasalma ont largement échangé sur la réforme des retraites avec les militants de la Confédérat­ion générale du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France