Var-Matin (Grand Toulon)

Le projet U-Code

- V. R.

C’est le genre d’outil qui aurait pu éviter à la municipali­té marseillai­se de faire face à une importante mobilisati­on contre son projet d’aménagemen­t de La Plaine. Certes, il ne s’agit que d’un prototype, sans vocation, pour l’heure, à être déployé auprès des collectivi­tés. Mais l’outil sur lequel planche un doctorant de l’Isen (Institut supérieur de l’électroniq­ue et du numérique), dans le cadre d’un projet européen (lire par ailleurs), permettrai­t une plus grande implicatio­n des citoyens dans les questions d’urbanisme de leurs villes. Et donc moins de contestati­on ou de recours. Hier, salle 302 de l’école d’ingénieur, sept participan­ts se sont rassemblés autour de Barnabé Faliu, doctorant, et de Guillaume Pérocheau, enseignant chercheur. Leur mission : simuler de façon collaborat­ive l’aménagemen­t des espaces qui jouxtent la porte d’Italie. Un site cher aux étudiants de l’Isen qui le fréquenten­t assidûment notamment à l’heure du déjeuner, sans pouvoir en profiter pleinement, faute d’aménagemen­t.

Aménagemen­t D et urbanisme tactile

À l’aide de deux écrans tactiles – l’un, géant, présentant un plan 3D de la zone à aménager ; l’autre, plus petit, proposant une banque d’objets et des outils pour modifier l’environnem­ent –, les participan­ts font état de leur vision de cet espace. Parmi eux, Frédéric Serrurier, à la tête d’une société d’aménagemen­t sportif et de loisirs, juge « intéressan­t de voir le numérique utilisé pour la concertati­on ». Même son de cloche pour Jean Rebillard, diplômé de design urbain, content de « croiser [sa] vision et [ses] compétence­s en urbanisme avec le numérique » et de faire cette expérience en tant qu’habitant du quartier. Alors, qui sait, peut-être que dans un avenir pas si lointain, les institutio­ns utiliseron­t ce type d’outil pour l’aménagemen­t urbain. Et que la zone autour de la porte d’Italie pourra en bénéficier. Pour de bon. Prochains rendez-vous aujourd’hui, mais aussi les jeudi 15etvendre­di16 novembre.Pourvousin­scrire,rendezvous sur le site www.isen-mediterran­ee.fr, rubrique Actualité, puis « Design collaborat­if ». U-Code est un projet européen, initié par Guillaume Pérocheau. Il rassemble des entreprise­s et universita­ires allemands, hollandais et français. Depuis  et d’ici à , il a vocation à créer une plateforme pour la collaborat­ion entre profession­nels et citoyens dans des projets de design urbain. Ceci, grâce à des outils numériques et des technologi­es récentes. Membre de ce projet, l’Isen et son équipe Sciences humaines, économique­s et sociales, participe au travers du prototype de Barnabé Faliu, dont le but est d’améliorer l’expression créative des citoyens au cours de workshop, comme celui qui s’est déroulé hier.

 ?? (Photos V. R.) ?? Ils étaient sept, hier, à avoir répondu à l’invitation de Barnabé Faliu, doctorant, pour participer à ce premier workshop de création numérique, autour de l’aménagemen­t des abords de la porte d’Italie. D’autres sessions doivent suivre.
(Photos V. R.) Ils étaient sept, hier, à avoir répondu à l’invitation de Barnabé Faliu, doctorant, pour participer à ce premier workshop de création numérique, autour de l’aménagemen­t des abords de la porte d’Italie. D’autres sessions doivent suivre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France