Var-Matin (Grand Toulon)

«Un engouement incroyable »

-

Pâtissier depuis 32 ans, vice-président de la fédération des producteur­s alsaciens, Dominique Charlier est l’un des piliers de L’Alsace-sur-Mer.

D’où venez-vous et comment abordez-vous ce rendez-vous? Je suis installé dans le village de La Broque (BasRhin), qui compte   habitants. Je participe à cet événement à La Seyne depuis le début, et je prépare cette e édition depuis septembre, pour constituer le stock qui est, soit cuit sur place, soit vendu frais, soit vendu congelé, selon les attentes des clients. Je suis venu avec un camion de douze tonnes plein de marchandis­es ! Et sur place, je dispose de deux grands fours et d’un plus petit. Au total, j’ai une équipe de six personnes qui travaille sur ce salon.

Quels produits sont les plus demandés ? Les bretzels aux amandes, on en vend de plus en plus chaque année. C’est une pâte feuilletée avec une masse d’amandes à l’intérieur, le tout torsadé comme un bretzel et recouvert de sucre en grains. Les manellés marchent aussi très bien, ce sont ces bonhommes en brioche (nature ou avec des pépites de chocolat) que nous mangeons pour la saint Nicolas, laquelle est chez nous au moins aussi importante que Noël. Les gens se régalent aussi des tartelette­s aux myrtilles ou aux mirabelles, sans oublier les forêts noires, qui sont préparées à la maison et apportées congelées.

Comment voyez-vous l’évolution de ce marché ? Depuis la première édition (lors de laquelle j’ai tout vendu en une journée !), ça ne cesse de progresser. L’engouement est incroyable, peut-être parce qu’il y a beaucoup d’Alsaciens en retraite ici et dans les alentours. Et puis la réputation du marché attire beaucoup de monde. Chaque année, on revoit des habitués, dont certains achètent des produits congelés en grande quantité pour les consommer au fil de l’année, jusqu’à l’édition suivante de notre foire !

 ??  ?? Dominique Charlier a préparé notamment   bretzels (sucrés et salés),  gros kouglofs et  individuel­s, mais aussi  forêts noires individuel­les et  pour quatre personnes !
Dominique Charlier a préparé notamment   bretzels (sucrés et salés),  gros kouglofs et  individuel­s, mais aussi  forêts noires individuel­les et  pour quatre personnes !

Newspapers in French

Newspapers from France