Var-Matin (Grand Toulon)

Demain, la journée varoise de la transplant­ation rénale

- C.M.

Comme chaque année depuis dix ans, l’associatio­n varoise pour l’organisati­on de l a dialyse à domicile (AVODD), dont le siège est à Hyères, organise une journée varoise de la transplant­ation rénale. Elle a lieu demain à 14 h, salle Clair-Val à Carqueiran­ne. Le Dr Hans Van Der Pijl, néphrologu­e, y invite « tous les patients concernés par un projet de greffe rénale » et détaille les ambitions de cette journée d’informatio­n.

Dans quel cas la transplant­ation rénale est-elle nécessaire ? Elle concerne des patients atteints d’insuffisan­ce rénale chronique, à partir du moment où leur fonction rénale n’est plus qu’à  % de la normale, ce qui est mesuré par le DFG, le débit de filtration glomérulai­re, qui est le volume de liquide filtré par un rein sur une unité de temps donné. La transplant­ation rénale permet au patient de se passer de la dialyse, qui est à la fois très contraigna­nte pour lui, avec un fort retentisse­ment sur sa qualité de vie, et très coûteuse pour la société.

Combien de patients sont concernés dans notre région ? En , il y avait   patients dialysés en PACA et  ont été transplant­és, dont  avec donneurs vivants. La région comptait par ailleurs   patients greffés.

Est-il compliqué de trouver des greffons ? Le délai d’attente varie de deux à trois ans, selon les groupes sanguins et différents paramètres. Mais il faut savoir que comme le foie, le rein peut être prélevé sur un donneur vivant. Cela reste marginal en France, avec  % des greffes, même si la tendance est à la hausse. Dans d’autres pays, le taux des greffes avec donneur vivant peut atteindre  %. On peut donc espérer progresser encore. C’est d’autant plus souhaitabl­e que l’on a un meilleur taux de survie avec ce type de greffons. Et puis on libère plus vite la place sur les listes d’attente.

Quel est l’objectif de la journée organisée demain ? Il s’agit de donner un maximum d’informatio­ns. Qui peut être donneur vivant ? Quels sont les risques ? Quels sont les effets bénéfiques pour le receveur ? Le professeur Moal, de l’équipe de transplant­ation de Marseille, parlera de ce sujet. Les Dr Tran et Faïs, de l’hôpital Sainte-Musse, feront le point sur les dernières techniques en urologie. On parlera aussi de lapé rio deposttran­s plantation, des traitement­s, de leurs effets secondaire­s avec le Dr Cassuto, de l’équipe de transplant­ation de Nice. Et le Dr Dao expliquera comment envisager le projet de transplant­ation. Les équipes de transplant­ation de l’hôpital de la Conception, à Marseille, et de l’hôpital Pasteur, à Nice, se déplacent et c’est un geste très apprécié des patients.

Des témoignage­s aussi ? En plus de ces équipes, nous accueillon­s l’associatio­n de patients France Rein et des patients transplant­és, qui sont nos patients experts et qui viennent témoigner de leurs expérience­s avec les patients en attente de greffe.

 ?? (Photo) ?? L’AVODD et le Dr Hans Van Der Pijl sont les organisate­urs ce tte journée d’informatio­n.
(Photo) L’AVODD et le Dr Hans Van Der Pijl sont les organisate­urs ce tte journée d’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France