Var-Matin (Grand Toulon)

Le Gapeau en transition devient bientôt producteur d’énergie citoyenne

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Monnaie locale, magasin coopératif qui vient de voir le jour (L’EpiCerise), jardins partagés, animations, conférence­s... et bientôt producteur d’énergie. Mardi prochain La Vallée du Gapeauen transition officialis­era la création de la première coopérativ­e d’énergie du départemen­t. Une Société coopérativ­e d’intérêt collectif (SCIC) dénommée Gapeau Énergie Citoyenne portée par une trentaine de sociétaire­s et co-gérés par Marie-Anne Saurin, Jean-Claude Alberigo et Jean-Pierre Luquand.

Répondre aux enjeux climatique­s

«Avec la création de cette coopérativ­e nous souhaitons répondre aux enjeux climatique­s. Il y a urgence à mobiliser, à différents niveaux, les citoyens, les associatio­ns, les élus et les collectivi­tés » ,explique Jean-Pierre Luquand. «Nous souhaitons être une force de propositio­n sur la mobilité, les économies d’énergie, mais aussi développer et aider au montage de projets citoyens d’énergie renouvelab­le (ENR) là ou c’est possible ». En clair produire de l’électricit­é qu’elle soit d’origine photovolta­ïque, éolienne ou encore hydrauliqu­e.

Réinvestir sur le territoire

La SCIC travaille déjà sur plusieurs pistes, notamment avec la mairie de Hyères confie Jean-Pierre Luquand. «La vente d’électricit­é retournera à la coopérativ­e, aux partenaire­s s’il y en a, et dans une moindre mesure aux sociétaire­s. L’objectif est de réinvestir les bénéfices sur tout le territoire, à l’échelle du Scot(1), détaille-t-il. En France, il y a 200 à 300 expérience­s qui existent comme les éoliennes de Béganne (2). La condition essentiell­e est que les projets soient citoyens ». L’assemblée constituti­ve de la SCIC Gapeau Énergie Citoyenne se déroulera mardi et sera suivie à 19 heures d’un forum citoyen ouvert au public.

Newspapers in French

Newspapers from France