Var-Matin (Grand Toulon)

Charlie Hebdo saute sur Châteauval­lon

La semaine prochaine, la scène nationale accueille deux représenta­tions du spectacle tiré du dernier livre de Charb, le directeur de Charlie Hebdo, tué dans l’attentat de janvier 2015

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Que reste-t-il de l’esprit « Je suis Charlie » ? Près de quatre ans après l’attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique et bouleversé l’opinion publique, la réponse à cette question se trouve – entre autres – dans l’accueil réservé au spectacle Lettre aux escrocs de l’islamophob­ie qui font le jeu des racistes, proposé mercredi et jeudi à Châteauval­lon. Tiré du livre de Charb (que le dessinateu­r a validé deux jours avant de perdre la vie), il est mis en scène sous forme d’une lecture ponctuée de musiques et de dessins par le comédien Gérald Dumont. Le propos : expliquer les concepts de laïcité et de liberté d’expression, tels que les concevait le directeur de publicatio­n de Charlie, lassé de se voir traiter de raciste.

Polémiques en série

Un message qu’on pourrait imaginer recevoir un accueil bienveilla­nt et consensuel, en écho à l’émotion nationale qui a suivi l’attentat de janvier 2015. Il n’en est rien. Au fil des dates, le spectacle et la séance de discussion qui le suit, créent des polémiques sur leur passage et doivent composer avec les annulation­s de dernière minute, les autocensur­es timides et les mobilisati­ons hostiles. À Paris, à Lille ou en Gironde, le rendez-vous a quitté la rubrique culture pour glisser dans les pages d’actualités.

« Deux France »

« Très concrèteme­nt, des villes qui avaient accepté de faire des représenta­tions de cette pièce ont reculé au dernier moment parce qu’il y avait des pressions religieuse­s », s’agace Claude Ardid, journalist­e à Charlie Hebdo et intervenan­t dans le débat qui suit la lecture. « Ce qu’on observe, c’est qu’il y a deux France. Une qui accepte cette pièce comme un spectacle pédagogiqu­e sur la laïcité et une France pour qui on n’a pas le droit de caricature­r, ni de blasphémer. » Pas de polémique de ce registre à signaler pour l’instant dans l’aire toulonnais­e et, des années après une première liaison au moment de l’arrivée du FN à la mairie de Toulon, l’histoire de Châteauval­lon recroise celle de Charlie .« On a tout de suite adhéré, assure Stéphane de Belleval, directeur de la communicat­ion et des relations publiques de la scène nationale. D’abord parce que la programmat­ion est pensée dans la cohérence de la fête du livre et après parce qu’un lieu comme le nôtre est précisémen­t fait pour permettre d’entendre ce genre de choses. Même s’il est vindicatif, c’est un texte essentiel sur le thème de la laïcité. »

 ??  ??
 ?? (Photo DR et Yoan Valat) ?? Sur scène, Gérald Dumont interprète le texte rédigé par Charb quelques jours avant sa mort. Il défend sa vision de la laïcité et de la liberté d’expression.
(Photo DR et Yoan Valat) Sur scène, Gérald Dumont interprète le texte rédigé par Charb quelques jours avant sa mort. Il défend sa vision de la laïcité et de la liberté d’expression.

Newspapers in French

Newspapers from France