Var-Matin (Grand Toulon)

Voisins vigilants : le «oui» du RN, le «non» du maire

- C. P.

Faut-il mettre en place sur le territoire de La Valette le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » ? «Oui», insiste le Rassemblem­ent national par la voix d’Aline Bertrand, conseillèr­e régionale qui « aeffectué des démarches auprès de “Voisins Vigilants et Solidaires” afin d’inciter le maire à installer ce réseau dont l’efficacité n’est plus à démontrer. »

Prix dérisoire selon le RN

« Malgré le prix dérisoire de 3500 euros, le maire, Thierry Albertini, refuse ce dispositif laissant la population en proie à d’autres actes délictueux et privant, ainsi, la police d’une aide non négligeabl­e dont elle pourrait bénéficier », précise-t-elle, dans un communiqué, revenant sur la question posée au maire par Michel Reynaud, conseiller municipal d’opposition (RN) lors de la dernière séance publique (notre édition du 24 octobre). « La population n’est en proie à rien du tout. Je refuse de laisser passer le message que La Valette est une ville insécurisé­e », martèle le maire.

« Des personnes non-habilitées »

«La commune est une ville tranquille. Il n’y a pas plus de cambriolag­es qu’ailleurs. Dans les quartiers, notamment Baudouvin, nous avons des “voisins-citoyens” et non “voisins-vigilants” qui s’entraident, et ce, en plus du dispositif de la police avec “Vacances Tranquille­s” qui fonctionne très bien ». Et le maire de rappeler sa position clairement énoncée lors du dernier conseil municipal : « Je préfère renforcer les moyens de la police municipale, créer un climat de sécurité avec notamment les caméras de vidéo protection, plutôt que de faire appel à des personnes qui ne sont pas habilitées. »

Newspapers in French

Newspapers from France