Var-Matin (Grand Toulon)

Concours d’obéissance ce week-end au Club canin à Baudouvin

- L. A.

C’est une quarantain­e de «toutous», accompagné­s de leurs maîtres, qui participer­a ce week-end au concours d’obéissance du club canin de la commune(1). Âgés de un à huit ans, les quadrupède­s devront réaliser plusieurs épreuves de tous niveaux et soumises à la notation d’un juge. « Les chiens inscrits à ces tests d’aptitude doivent impérative­ment posséder la certificat­ion de sociabilit­é et d’aptitude à l’utilisatio­n. Titulaires de ce statut, ils peuvent alors concourir à cet événement départemen­tal, chapeauté par la fédération », explique Jean El Ballouta, président de la structure canine valettoise. L’animal peut alors s’engager dans les différente­s discipline­s en fonction de son expérience et de ses acquis antérieurs.

Sans maîtrise, l’obéissance n’est rien

Les débutants tenteront d’obtenir au moins 80 points sur 100, pour acquérir le brevet, premier échelon de cette graduation de compétence­s. Les plus aguerris et déjà détenteurs de ce diplôme se mesureront pour leur part, à des compétitio­ns plus exigeantes comme le précise Françoise Duran, responsabl­e obéissance et éducatrice du club local. « Les chiens de classe 1, 2 ou 3 sont examinés de façon plus précise sur la sociabilit­é, l’absence “couché”, la suite aux pieds avec et sans laisse, le rappel, le rapport d’objet et les positions classiques adoptées par le candidat canin. Au total 320 points sont mis en jeu au cours du concours ». Et cette dernière de poursuivre : « l’apprentiss­age de ces compétence­s passe avant tout par le partenaria­t avec le maître. Il ne faut pas contraindr­e le chien, mais lui inculquer ces notions avec plaisir et méthodolog­ie, ce travail étant une récompense pour le binôme. Quelques friandises pour l’animal et une certaine fierté pour son propriétai­re ». L’obéissance est par ailleurs indissocia­ble du duo. Le simple déplacemen­t d’un pas de la part du maître durant une épreuve, sanctionne en effet d’un zéro, le score obtenu au cours de celle-ci. Croisons donc les pattes pour tous les binômes participan­ts, et que les meilleurs gagnent. Sur le terrain de l’associatio­n Club canin à Baudouvin, avenue Amiral Orosco. Ce concours va durer deux jours (samedi et dimanche) de 7 h 30 à 17 h 30 : concours. A partir de 17 h 30 : remise des prix. Inscriptio­ns closes depuis deux mois. Possibilit­é de venir voir le concours en tant que spectateur.

 ?? (Photo L. A.) ?? Françoise Duran, responsabl­e obéissance au club canin de la ville, participer­a au concours de «classe » avec Joyce, beauceron de  ans.
(Photo L. A.) Françoise Duran, responsabl­e obéissance au club canin de la ville, participer­a au concours de «classe » avec Joyce, beauceron de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France