Var-Matin (Grand Toulon)

Une exposition autour de la Grande guerre

- J-M. D.

Robert Masson, le maire a inauguré hier une exposition consacrée à la Grande guerre. Fruit d’un travail de fourmi et d’une collaborat­ion exemplaire entre civils, militaires, enseignant­s, élèves, adultes et enfants, elle apporte des témoignage­s précieux à la fois sur l’organisati­on de la vie dans les tranchées, le quotidien des civils à l’arrière et reflète bien l’état d’esprit de l’époque. Le public venu nombreux ne s’est pas trompé sur la portée de cette exposition 100 ans exactement après la fin d’un des conflits les plus meurtriers que le monde a connu.

Élèves impliqués

Le premier magistrat a remercié les acteurs qui se sont investis dans cette démarche mémorielle. « Votre présence en nombre prouve combien vous êtes sensibles au message délivré par cette exposition .» Certains collégiens ont eu du mal à cacher leurs émotions à l’instar d’Elenaic et Amélie toutes deux en classe de 3e « On a travaillé sur les lettres et carnets de guerre des poilus. Dans nos familles on a découvert que certains de nos aïeux ont participé à ce conflit, on ne le savait pas. » D’autres ont été étonnés de découvrir sur le monument aux morts les 49 noms des Carqueiran­nais morts pendant ce conflit. D’autres prenant conscience de la place des animaux dans la guerre. « Je ne pensais pas qu’ils avaient autant souffert, tous ces chevaux morts éventrés, très impression­nant ! », nous confie un des élèves.

Médecine de guerre

De nombreux enseignant­s et professeur­s des écoles et du collège Marcel Pagnol se sont dépensés sans compter. « Nous avons travaillé sur la médecine de guerre et découvert les progrès de la chirurgie à cette époque, mais aussi le rôle des femmes pendant le conflit, elles ont dû pallier l’absence des hommes partis au front. Ces travaux nous ont permis de confronter la grande histoire avec les épisodes vécus par des hommes et des femmes durant cette période, c’est particuliè­rement enrichissa­nt à la fois d’un point du vue pédagogiqu­e que mémoriel » nous ont-ils confiés. Exposition, salle des fêtes jusqu’au 14 novembre

Newspapers in French

Newspapers from France