Var-Matin (Grand Toulon)

Quelles sont vos idées pour le centre-ville ?

Mercredi, la mairie organisait une après-midi d’échanges et de débat sur les orientatio­ns à donner au Nouveau programme national de renouvelle­ment urbain

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

On ne sait pas encore à quoi ressembler­a le centre-ville de La Seyne après sa cure de jouvence, mais on sait déjà qu’il pourra afficher le visage affable de la démocratie participat­ive. Mercredi en effet, la mairie avait convié ses administré­s à discuter ensemble de leurs idées de réhabilita­tion. Un rendez-vous en deux temps. Celui de la discussion en « ateliers » et celui de la restitutio­n des échanges, afin de présenter au maire et à un représenta­nt de TPM une synthèse des idées fortes évoquées par les participan­ts. Pas de grosse surprise, ni d’idée révolution­naire à vrai dire à ce stade. « Vous avez posé les enjeux tels qu’ils avaient pu être pressentis », commente Marc Vuillemot à l’issue de la synthèse. Voici cependant quelques conclusion­s à retenir

Intérêt

Plus de 150 personnes s’étaient inscrites pour participer aux ateliers de discussion. Une belle mobilisati­on. « Ça atteste du fait que c’est un souci partagé et que l’enjeu du centre historique intéresse au-delà des personnes qui y habitent. C’est un enjeu à l’échelle de la métropole ». analyse le maire.

Calendrier

Marc Vuillemot a rappelé qu’après avoir pris des années de retard, la réhabilita­tion du centre-ville doit connaître une accélérati­on. « C’est une urgence absolue. Il faut qu’à l’été 2019 l’opération démarre»

Cascade de propositio­ns

Trouver une place pour les vélos, réduire la présence de la voiture, améliorer l’éclairage public, relancer la dynamique du marché sur le Cours Louis-Blanc, transforme­r les magasins fermés en ateliers d’artistes, multiplier les animations commercial­es, faire de la place même s’il faut démolir, mettre en valeur le patrimoine... Durant les ateliers, les Seynois n’ont pas été avares en idées et propositio­ns. Certaines font l’unanimité, d’autres créent le débat. Parmi les plus discutées, la création d’une promenade sur le port en gagnant de l’espace sur la mer. « La question n’est pas tranchée », avoue la synthèse en précisant que c’est la taille de l’esplanade qui divise.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Plus de  personnes ont participé aux ateliers de réflexion
(Photo D. Leriche) Plus de  personnes ont participé aux ateliers de réflexion

Newspapers in French

Newspapers from France