Var-Matin (Grand Toulon)

Quand l’arrêt de bus… arrête aussi les vélos

- M. G. RPM

Depuis quelques semaines, la piste cyclable de l’avenue Charles-de-Gaulle, à Mar Vivo, est interrompu­e en son milieu, et dans les deux sens, à la suite de l’aménagemen­t d’une plateforme d’arrêt de bus qui a été rallongée sur l’emprise de la voie jusque-là réservée aux vélos. Conséquenc­e : les cyclistes se trouvent, soudaineme­nt, face à une bordure qui barre le passage. « Il faut alors se déporter et s’engager sur la route, pas très large mais à forte circulatio­n, ou bien s’arrêter et attendre que la voie soit dégagée », observent des cyclistes du quartier qui ont pris leur plume pour signaler le problème en mairie. Et interroger : « Qui a pris la responsabi­lité de rendre cette piste cyclable accidentog­ène ? La mairie, la Métropole, le Réseau mistral ? Comment peut-on en arriver à cette absurdité, d’autant que la plateforme est surdimensi­onnée au regard du nombre de personnes qui attendent le bus », estime André Delacourte, habitant du quartier et lui-même cycliste. Du reste, la situation est devenue aussi compliquée pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant électrique. « Quand ils osent sortir du couloir pour avancer, ils se font klaxonner comme des malpropres », souligne un résident qui a eu l’occasion d’observer les difficulté­s rencontrée­s. Pour ces raisons, le CIL des Sablettes a adressé un courrier en mairie afin de signaler le problème et demander que cette anomalie soit rectifiée. Les cyclistes, eux, ont décidé de changer de braquet pour obtenir qu’une priorité leur soit accordée au droit de l’arrêt de bus. Face à ce qu’ils considèren­t être « une atteinte délibérée au bon sens » , ils ont décidé d’organiser un mouvement de protestati­on, sur place, samedi prochain à 10 heures.

La présentati­on de la saison culturel du centre Tisot a réuni, vendredi soir, un public de passionnés de spectacle, et plusieurs élus du Départemen­t et de la Ville. Tous ont été reçus par Isabelle Garnier, directrice du centre, et par Jean-Louis Andréani, responsabl­e de la programmat­ion. Ce dernier a expliqué clairement que le programme de Tisot est à l’image de la société d’aujourd’hui. A savoir un mélange culturel qui représente la France, même si, a-t-il ajouté, la musique n’a pas de frontière. Précisémen­t, les limites du quartier Berthe ont été franchies avec le concert de Cali, lors de la toute première date de Tisot, car le public est venu de toute l’aire toulonnais­e, et même de plus loin.

Du temps et de l’expérience

Pour sa part, Éric Marro, adjoint au maire délégué à la culture, a appuyé les choix de programmat­ion, en évoquant la diversité des artistes. Ce qui a permis d’annoncer le spectacle de Sanseverin­o, le 24 novembre prochain, avec un côté festif à la clef. Toutefois, au regret d’un spectateur souhaitant une programmat­ion plus étoffée, Jean-Louis Andréani, à l’origine des Voix du Gaou et de l’espace Malraux à Six-Fours, a démontré que la puissance vient avec le temps et l’expérience. Concernant la capacité de la salle, Nathalie Bicais, conseillèr­e municipale d’opposition et élue départemen­tale, s’est interrogé sur les raisons de l’accueil modulable des spectateur­s (250 places assises ou 600 debout). J.-L. Andréani a répondu que, dans la majorité des cas, cela tient au choix des artistes, mais relève aussi d’un point de vue financier puisque 600 places payantes rapportent plus que 250. S’agissant des recettes, le responsabl­e de la programmat­ion a d’ailleurs rappelé qu’« un centre municipal a vocation à faire de la diffusion, pas de la production. » Dans un autre registre, Isabelle Renier, adjointe au maire, a souhaité que Tisot joue la mixité sociale. En réponse, Isabelle Garnier a expliqué que la mixité existe de fait avec l’autre vocation du centre, celle des ateliers et stages artistique­s et culturels proposés toute l’année. La conférence-débat ne pouvait se terminer sans un concert. Le public a donc découvert Chris et son groupe One of us, des garçons de la région qui chantent et jouent des musiques avec talent. Un groupe à promouvoir et que Tisot inclura peut-être dans ses futures programmat­ions.

 ?? (Photo RPM) ?? Chris et le groupe One of us ont donné un récital de qualité au public de Tisot.
(Photo RPM) Chris et le groupe One of us ont donné un récital de qualité au public de Tisot.
 ?? DR) ?? La piste cyclable est désormais interrompu­e par l’arrêt de bus.(Photo
DR) La piste cyclable est désormais interrompu­e par l’arrêt de bus.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France