Var-Matin (Grand Toulon)

Parkinson : des infrarouge­s pour protéger les neurones

Le père de la stimulatio­n profonde, le Pr Benabid, présentera vendredi à Monaco les dernières avancées thérapeuti­ques contre la maladie de Parkinson

-

Il est à l’origine du traitement chirurgica­l de référence contre la maladie de Parkinson : la stimulatio­n électrique à haute fréquence dans les zones du cerveau atteintes par la dégénéresc­ence. Lauréat des prix Lasker 2014, Alim-Louis Benabid, neurochiru­rgien à la renommée internatio­nale, sera présent le 22 novembre à Monaco pour présenter au grand public les avancées thérapeuti­ques les plus récentes. structures cérébrales qui fabriquent de la dopamine, des prototypes qui fabriquent de la lumière infrarouge. Et on a observé un ralentisse­ment de la dégénéresc­ence des neurones dopaminerg­iques. L’état des animaux est amélioré, l’effet des toxiques est empêché.

Des perspectiv­es chez l’homme ? Nous avons adapté les prototypes utilisés pour l’expériment­ation animale, pour les rendre compatible­s avec l’expériment­ation humaine. Ces prototypes sont prêts, le protocole de traitement écrit. Une demande d’essai clinique a été déposée auprès des autorités. Nous attendons leur réponse. Dès que l’autorisati­on nous sera donnée, on démarrera un essai En faveur des tétraplégi­ques Permettre à des tétraplégi­ques, victimes d’une section de la moelle épinière, de bouger les bras, les jambes, par la force de la pensée. Derrière ce projet fou, on retrouve le Pr Benabid. Le neurochiru­rgien, également docteur en physique, a pensé et mis au point, avec une équipe de chercheurs de centre Clinatec, un exosquelet­te capable de communique­r avec le patient grâce à un implant placé dans son cerveau

qui détecte les intentions de mouvements. Explicatio­ns : « Quand une personne pense à une action motrice, qu’elle soit mobile ou totalement paralysée, les neurones d’une zone de son cerveau appelée cortex moteur s’activent.» D’où l’idée de capter et mesurer cette activité électrique neuronale, puis de la décoder pour qu’elle soit ensuite convertie en commandes du robot.

 ?? (Photo DR/Bruno Ramain) ?? Le Pr Benabid, père de la stimulatio­n cérébrale profonde, vient à la rencontre du public à Monaco.
(Photo DR/Bruno Ramain) Le Pr Benabid, père de la stimulatio­n cérébrale profonde, vient à la rencontre du public à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France