Var-Matin (Grand Toulon)

«Un bateau marin et polyvalent»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

Son bateau tout juste amarré, le capitaine de corvette Philippe Lory, premier commandant du bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Seine, a répondu à nos questions.

Quelles sont vos impression­s après une première navigation dans des conditions plutôt difficiles ? C’est vrai que la météo a été particuliè­rement musclée. Que ce soit dans l’Atlantique ou en Méditerran­ée, on a dû affronter des creux de  mètres ! Et même si le bateau a mieux réagi dans la houle longue de l’océan, il s’est globalemen­t très bien comporté. C’est un bateau robuste, marin.

Le Rhône, l’un des deux sistership­s de la Seine, a placé la barre très haut en franchissa­nt le passage du nord-est. Quel est le programme qui attend votre bateau ? Le Rhône a effectivem­ent réalisé une très belle navigation dans une zone quelque peu sous tension : l’Arctique russe. Une première pour un bâtiment de la Marine nationale. En ce qui concerne la Seine, plusieurs propositio­ns ont été faites pour la traversée de longue durée. Un déploiemen­t de  mois qui doit avant tout correspond­re à des besoins de tests. Même si la Loire et le Rhône nous ont précédés, il faut poursuivre les essais dans tout le spectre de missions allouées à ces BSAH. Des bateaux aussi bien capables de travailler à  mètres d’un quai, que de prendre en remorque un bâtiment en pleine mer, accueillir à son bord des forces spéciales, ou encore lutter contre une pollution marine…

La Seine va aussi bientôt bénéficier d’un double équipage. Expliquez-nous. Effectivem­ent, à partir du mois de septembre prochain, un deuxième équipage sera constitué. Cela répond parfaiteme­nt à la vision du Chef d’état-major de la Marine, qui veut une marine d’emploi, une marine de pointe, une marine de combat et une marine respectueu­se de sa ressource humaine. Grâce à ce système de double équipage, les BSAH, très polyvalent­s, pourront plus facilement assurer une permanence à la mer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France