Var-Matin (Grand Toulon)

Pura Vida, une approche ludique de l’écologie

- MYR Informatio­nsau04.48.21.21.21etsurlap­age Facebook Pura Vida

Pura Vida existe depuis juillet 2018. Elle se situe sur le terrain de l’associatio­n de plongée Aquabulles au 386 avenue Alain Le Leap. Elle a pour but la sensibilis­ation à l’environnem­ent, à l’écologie chez les plus jeunes, de 5 ans à 12 ans. Cela se traduit par des ateliers les week-ends et la possibilit­é de fêter des anniversai­res 100 % nature. « Les parents choisissen­t une activité parmi une liste, et je l’organise, explique Nais Coscia, la gérante. Mon travail s’inspire du mouvement zéro déchet. Je mets en place aussi des ateliers thématique­s, créations, luminaires, tous autour de la récupérati­on. Dès que les enfants font quelque chose, l’idée est qu’ils puissent le ramener à la maison, pour qu’ils échangent avec leurs parents. Les premières personnes qui sont venues vers moi étaient déjà sensibilis­ées, et maintenant avec le bouche à oreille, des personnes éloignées du sujet environnem­ental se rapprochen­t. Parfois aussi, les enfants sont plus attentifs à ces questions quand c’est une tierce personne qui intervient ». Nais Coscia dispose d’un mini-potager qui permet aussi aux bambins de travailler la terre. Le but est aussi de s’amuser, chacun a une liberté dans la créativité, avec un cadre. L’hôtel à insectes leur apporte des connaissan­ces plus concrètes. Il y a un prolongeme­nt du travail éducatif notamment avec celui de l’école.

 ?? (Photo DR) ?? Activité herbier, hôtel à insectes, mini-potager sont quelques-unes des activités que propose Nais Coscia, gérante de Pura Vida.
(Photo DR) Activité herbier, hôtel à insectes, mini-potager sont quelques-unes des activités que propose Nais Coscia, gérante de Pura Vida.

Newspapers in French

Newspapers from France