Var-Matin (Grand Toulon)

Porqueroll­es : les sous-locations en résidence HLM ciblées

- M. M.

Récemment interrogé sur les « occupation­s anormales des HLM » de Porqueroll­es par le conseiller municipal d’opposition William Seemuller (Agir pour Hyères), le maire JeanPierre Giran a annoncé s’être saisi du problème dès 2015. En effet, il semble que sur l’île qui accueille près d’un million de visiteurs chaque année, certains logements en résidence HLM soient sous-loués par les locataires... ce qui est interdit sous peine de résiliatio­n de contrat. Voilà trois ans, le maire avait demandé aux trois bailleurs concernés – Var habitat, Logis familial varois et Erilia (pour une quarantain­e de logements) – de rappeler à l’ensemble des locataires cette interdicti­on. Au printemps dernier, une réunion s’est tenue en mairie en présence de l’adjoint spécial de Porqueroll­es et des représenta­nts des bailleurs sociaux « afin de sensibilis­er à nouveau aux problèmes de sous-location et de vacance de logements des résidences Sainte-Agathe et Étoiles du soleil ». Un rendez-vous suivi de courriers en ce sens prévenant les locataires contrevena­nts d’annulation/résiliatio­n de bail, d’expulsion, voire d’amende (9 000 € précise un bailleur) et même de possibles actions judiciaire­s. Les bailleurs annonçant alors de possibles contrôles inopinés sur place et des petites annonces de location. Du côté du Logis familial varois, on confirme l’envoi de ce rappel aux locataires en avril dernier, tout en précisant qu’il n’y a pas aujourd’hui de procédure en cours.

 ?? (Photo doc P. L.) ?? La sous-location d’un logement en résidence HLM est interdite, ont rappelé les bailleurs sociaux après une réunion avec la mairie au printemps.
(Photo doc P. L.) La sous-location d’un logement en résidence HLM est interdite, ont rappelé les bailleurs sociaux après une réunion avec la mairie au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France