Var-Matin (Grand Toulon)

CARBURANTS: LE VAR SUR LA RÉSERVE

Entre les retards de livraison provoqués par les actions des Gilets jaunes et le comporteme­nt irrationne­l d’automobili­stes qui redoutent la pénurie, hier, certaines stations du Var étaient à sec.

- P.-L. P.

Les Varois risquent d’être contraints à la marche à pied ce weekend. Hier en effet, le nombre de stations-service n’ayant plus une goutte d’essence dans leurs cuves n’a fait qu’augmenter tout au long de la journée. Parmi les différente­s enseignes, les stations Total semblent plus particuliè­rement touchées par ces problèmes d’approvisio­nnement. Ainsi au Beausset, le garage Augier est en rupture de gazole depuis trois jours. Alors qu’à la station Beaucours de Sanary, celle de la plage de Bonnegrâce à Six-Fours, ou encore au relais du Champ de Mars à Toulon, c’est la panne sèche générale. Cette situation n’est sans doute pas étrangère au blocage par les Gilets jaunes de la raffinerie Total de la Mède dans les Bouchesdu-Rhône. Mais le réseau de distributi­on du groupe pétrolier français n’est pas le seul affecté. Installée à La Garde, la société K9 reconnaiss­ait, elle aussi, hier « quelques difficulté­s de ravitaille­ment pour ses trois stations ».

La peur de manquer

L’heure n’est cependant pas à la panique. À la Fédération française des combustibl­es, carburants et chauffage (FFC) à Paris, on se veut rassurant. «Les manifestat­ions des Gilets jaunes ont quelque peu désorganis­é la logistique. Cela a pu provoquer des retards de livraison d’essence pour certaines stations. Notamment dans le Sud. Mais tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. D’autant plus que, dans leur très grande majorité, les dépôts pétroliers ne sont pas bloqués », déclare Frédéric Plan, le délégué général de la FF3C. Pour ce dernier, les perturbati­ons liées au mouvement des Gilets jaunes n’expliquent pas tout. « Par peur de manquer, de nombreux automobili­stes ont fait le plein par anticipati­on », affirme-t-il. À la station Agip de PugetArgen­s, on confirme. Ici, aucun problème d’approvisio­nnement. Le dépôt pétrolier de La Côte d’Azur est voisin. « Mais c’est vrai qu’on voit beaucoup de clients acheter des petites quantités de carburant», confie Bernard. Même son de cloche à la station Carrefour-Market de La Crau qui, du fait de cette augmentati­on d’activité, a été en rupture de gazole pour quelques heures à peine en début de semaine. Quant à la station Avia de Brignoles, livrée hier, les cuves de gazole, SP95 et SP98 sont pleines. Mais beaucoup d’automobili­stes viennent de Rocbaron ou de Saint-Maximin, deux communes affectées par les difficulté­s d’approvisio­nnement de Total. Outre les carburants, d’auttres produits pourraient venir à manquer comme les produits frais, les fruits et les légumes dans certains magasins dont les livraisons ont été retardées. Une bonne occasion pour redécouvri­r les joies des marchés et pratiquer les circuits courts.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Hier soir, la station Total de Bonnegrâce à Six-Fours était fermée : les cuves étaient à sec.
(Photo Dominique Leriche) Hier soir, la station Total de Bonnegrâce à Six-Fours était fermée : les cuves étaient à sec.

Newspapers in French

Newspapers from France